Frédéric Perimon

Frédéric Perimon

Biographie

Frédéric Périmon est né en 1963, il vit dans le sud de la France.

« Expérimenter encore et encore, c’est la raison de vivre de cet insatiable curieux de Frédéric Périmon. Après une vingtaine d’années dans la sculpture, puis passant par le dessin, la performance, l’installation… il invente des solutions techniques parfois très sophistiquées, pour enfin, tardive révélation, se mettre à peindre avec jubilation. Perfectionniste, il nuance depuis quelques temps cette qualité pour se concilier les bonnes grâces du hasard, si chères à la peinture. Il nous convie aujourd’hui à assister à un délicat numéro d’équilibriste, où mariant désinvolture et virtuosité, violence et délicatesse, il ouvre soudain un champ poétique et humain qui le surprend lui-même. » (Philippe Saulle)

L’objectif de Frédéric Périmon, artiste chercheur : la réflexion. Ses sculptures poussent à analyser notre rapport au monde moderne et aux sociétés développées. Ainsi, l’artiste détourne avec allégresse et ironie des objets de la vie quotidienne, comme des robots ménagers ou des moteurs de solex. Au terme de la création apparaît un questionnement quant aux ressorts de notre époque : la consommation, le désir ou encore le besoin de contrôle.

Sa série dédiée aux bottines, perçues comme de véritables instruments de séduction, met en exergue la matière (le plastique), les couleurs (vives) et les stéréotypes associés au port de ces objets consacrant à la femme. Le rôle de l’Art dans notre société est également abordé, grâce aux expansions, qui nous interrogent sur la place de ce dernier : entre création et consommation, dénonciation et intégration d’un marché financier.