Géraldine Tobé

Biographie
Géraldine TOBÉ est née le 9 février 1992 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Enfant, elle est considérée comme enfant-sorcier par les pasteurs évangélistes du pays, qui tentent par la violence de l’exorciser. Cette expérience traumatisante, pratique courante au Congo, faite de feu et de fumée, va suivre Géraldine TOBÉ jusqu’à sa vie de femme.
De ces blessures et traumatismes résulte sa singularité d’artiste, sa technique. Elle substitue les flammes et la fumée aux pinceaux, peignant avec le feu et s’inspirant de son environnement et des pratiques culturelles de son pays. La peintre travaille la suie, les traces, pour donner vie à des silhouettes qui mettent en lumière les douleurs passées. A la lueur d’une vieille lampe à huile, elle creuse, taillade, délimite la trace du dioxyde de carbone, sur la toile suspendue dans le vide, face contre terre.
Au-delà d’un art introspectif, la jeune artiste met également son talent au service du peuple : ses œuvres célèbrent la différence et posent des questionnements existentiels sur la société congolaise actuelle ainsi que ses pratiques et croyances ancestrales. Brisant les frontières entre réalité et onirisme, Géraldine TOBÉ invite à voir le monde autrement, un monde en pleine mutation.
Géraldine TOBÉ est représentée par L’Espace D’Art Le Comœdia.