Hélène Duclos

Biographie
Hélène DUCLOS, née en 1974, vit et travaille à Nantes. Après des études en design textile à L’ESAA Duperré à Paris, l’artiste voyage, notamment en Afrique et en Asie, puis s’installe dans un atelier collectif et entame des collaborations avec des artistes du spectacle vivant. Entre performances et installations, sa recherche se construit autour de plusieurs domaines, dont l’écriture, fondamentale en son sens. Sa rencontre en 2000 avec la peintre Hélène LAFLAMME, est décisive : accueillie dans l’atelier de cette dernière et séjournant trois mois dans l’atelier du maître laqueur Xuan CHIEU à Ho-Chi-Minh-Ville (Vietman), Hélène DUCLOS étend sa pratique artistique à la peinture.
L’œuvre d’Hélène DUCLOS se situe à la croisée de plusieurs chemins. Peinture, dessin, broderie et gravure en taille douce, forment un ensemble en mouvement, qui trouve sa source aussi bien dans l’actualité internationale que dans l’imagerie populaire ou les rites de passage de l’existence. Son travail traite des relations entre les êtres vivants, les lieux, les mondes invisibles et multiples, ou encore, ce que l’artiste nomme « l’impermanence » : l’apparition, le passage, la transformation et la disparition de toute chose. L’artiste s’intéresse particulièrement aux notions « d’écart » et « d’entre » : le vide fertile que constitue l’espace entre deux personnages ou entre deux toiles devient un nouveau thème à explorer, une manière de faire évoluer son œuvre au travers des différents supports à sa création artistique. Hélène DUCLOS travaille selon le principe du lâcher-prise : l’artiste associe des idées, parfois sans rapport immédiat et les confronte à l’espace d’exploration créatif qu’elles ouvrent.
L’artiste est exposée aux Etats-Unis, au Canada et dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, l’Allemagne, la Belgique et la Suisse.