Idole & Divine

Idole & Divine

Biographie

Idole & Divine est un duo constitué d’Idole, née en 1971 à Afagnan, royaume du Dahomey, qui vit et travaille à Paris et Divine, née en 1970.

 

Idole conserve toujours près d’elle une photo de sa petite enfance avec le roi du Dahomey. Elle la fait toujours sourire car elle illustre bien son lien à l’Afrique qui est définitivement ancré.

« D’abord j’y suis née, en pays Vaudou au Togo, le nom que j’ai reçu est Alablaviovo – « petite fille née le mardi ». J’y ai passé mes premières années avec mes parents qui étaient professeurs expatriés et j’ai eu la chance d’y vivre à nouveau en famille durant 3 ans, au Cameroun, autour de mes 40 ans.

L’Afrique c’est d’abord la vie, la palabre, les sons, les odeurs. C’est un pays dur tout autant qu’il est accueillant. Terre de paradoxes, on y trouve un goût pour la vie, la fête avec un humour tout en finesse. La foi omniprésente se mélange avec une autodérision et ce savant mélange est un véritable moteur de vie, je l’adore.

La meilleure illustration que je pouvais en donner, je l’ai trouvée à l’arrière des taxis qui sillonnent Yaoundé. On y trouve en concentré une véritable philosophie de la vie. Ces taxis je les ai traqués, ils sont venus à moi, j’ai fini par en faire une passion et je suis revenue avec plus de 200 photos. Difficile de transcrire tout ce que je ressens pour cette Afrique qui me manque quand je suis loin d’elle, il me tardait de pouvoir lui rendre un modeste hommage que j’ai longuement maturé.

J’ai beaucoup de plaisir à partager ces moments volés. J’espère que vous aussi vous trouverez le sourire en les regardant et que cette Afrique vous parlera. »

 

Divine, son amie, est comme un « petit esprit » qui pousse Idole dans son art.