Ronan-Jim Sévellec

Biographie
Ronan-Jim SÉVELLEC est né à Brest en 1938. Fils du célèbre peintre finistérien Jim SÉVELLEC, peintre officiel de la Marine, il s’initie dès son plus jeune âge à la peinture et au modelage. Parmi tous les médiums, Ronan-Jim SÉVELLEC choisi la sculpture, qui devient son support d’expression privilégié. C’est en 1989 que le sculpteur présente pour la première fois ses « boîtes » d’inspiration surréaliste.
Plus que des histoires, Ronan-Jim SÉVELLEC retranscrit dans ses boîtes une émotion, une ambiance. Avec pour point de départ une atmosphère ou même une odeur, se laissant guider par un « petit rien du quotidien », l’artiste façonne des témoignages d’une mémoire commune, sans jamais reconstituer la réalité. A travers ses ateliers d’artiste, ses maisons bourgeoises ou ses magasins, Ronan-Jim SÉVELLEC créent des demeures mentales, imaginaires du temps qui passe, figé pour l’éternité.
Chaque boîte de Ronan-Jim SÉVELLEC démarre par un objet, qui suggère le reste de la création. L’artiste travaille sans croquis préalable, laissant à chaque objet, qu’il soit livre, table ou assiette, une véritable indépendance, une vie qui lui est propre. Souvent, les espaces habités de Ronan-Jim SÉVELLEC semblent représenter un désordre aléatoire, comme un puzzle dont les centaines de pièces sont à assembler : ce « chaos des nécessaires confusions » permet, selon le sculpteur, d’éviter toute lecture guidée et de suggérer à l’œil une empreinte de notre passage, dans une boîte qui condense tout l’univers. Entre rêve et poésie, les boîtes de l’artiste sont des lieux chargés de décors, de vaisselle ou de meubles : une manière pour lui de « fabriquer des jeux pour l’enfant qu’[il] était ».
Alors, à la manière des scientifiques naturalistes, l’artiste piège quelques échantillons de vie : une esthétique d’une scénographie intime, personnelle et, pourtant, tellement universelle.