Takeru Amano

Takeru Amano

Biographie

Takeru AMANO est un artiste japonais né en 1977.

Takeru AMANO beigne dans le milieu artistique dès son plus jeune âge. Son père n’est autre que Yoshitaka Amano, artiste illustrateur de renommée internationale, reconnu pour ses illustrations de personnages emblématiques d’animation et notamment les décors du célèbre jeu vidéo « Final Fantasy ».

Takeru AMANO a environ 10 ans lorsqu’il visite une exposition de Keith Haring à Tokyo. Ce dont il est témoin le marque durablement, Keith Haring utilise les murs de l’espace pour peindre. Ainsi, le jeune Takeru décide de peindre à la bombe des fleurs sur les murs de la piscine municipale. Cela marque le début de sa carrière colorée.

L’univers de Takeru AMANO est unique et enfantin, inspiré de la culture japonaise de la fin du 20ème siècle.

L’artiste allie les univers classicisme, philosophique et mythologique pour en faire un mélange néo-pop avec, souvent, une touche d’humour. Il faut imaginer la déesse Vénus avec un citron ou la Vierge Marie esquissée dans des couleurs fluo lumineuses. C’est surprenant de voir ces icônes (occidentales) bien connues, de son point de vue pop tokyoïte, surréaliste.

Les peintures d’AMANO se caractérisent par leurs couleurs vives et l’utilisation du style graphique « Superflat » (mouvement d’art contemporain influencé par l’animé, le manga et la pop-culture japonaise) popularisé par Takashi Murakami.

En 2020, Takeru AMANO publie son premier livre d’art, Icons. Depuis, sa carrière s’est envolée, avec une reconnaissance internationale et des expositions dans le monde entier.

 

Takeru AMANO est un artiste invité par la Galerie d’Art Le Comœdia.