William Adjété Wilson

William Adjété Wilson

Biographie

William Adjété WILSON est né en 1952. Artiste franco-togolais, il découvre la peinture après des études de Philosophie et d’Ethnologie. Cet artiste pluridisciplinaire pratique le dessin, la peinture, l’illustration, la sculpture, mais également la musique, l’écriture et l’art du textile.

 

La première exposition de William Adjété WILSON a lieu à Paris en 1976 et à partir de 1983 il montre régulièrement son travail en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis. En 1986, il remporte le Prix Médicis hors les murs.

 

Une majeure partie des œuvres de William Adjété WILSON sont créées à partir de tissus, une passion héritée de sa grand-mère qui vendait des coupons de tissus wax sur le marché de Cotonou.

Par ses collages de wax sur papier, ses œuvres de tissus appliqués ou de broderies de sequins, l’artiste développe son imaginaire autour des thèmes de la cosmogonie vodoun, de l’histoire et des mythes de l’Afrique.

 

Entre modernité et tradition, entre Afrique et Occident, William Adjété WILSON nous interroge sur notre rapport au monde, sur la question du métissage et sur les stéréotypes de nos sociétés.

 

William Adjété WILSON est représenté par L’Espace D’Art Le Comœdia.

 

©Portrait ANDERSEN ULF/GAMMA.