Exposition à Brest : Yvon Daniel présente les éléments originels au Comœdia

Exposition à Brest : Yvon Daniel présente les éléments originels au Comœdia

Transformé en centre d’art en mars 2019, l’ancien cinéma Le Comœdia accueille jusqu’au 9 novembre ses deux premières expositions de la rentrée.

Le peintre Yvon Daniel expose ses œuvres au Comœdia jusqu’au 9 novembre 2019.
Ancien cinéma fermé en 1991, réinventé en centre d’art et réouvert en mars 2019, Le Comœdia accueille depuis la rentrée, et jusqu’au 9 novembre, ses premières expositions depuis celle consacrée à Archiguille d’avril à juin. Le peintre Yvon Daniel, Paimpolais de naissance mais Finistérien d’adoption, est au cœur de ces expositions sous la forme d’une rétrospective de sa longue et prolifique carrière.

Une grande première
Yvon Daniel s’est lancé dans la peinture il y a plus de 50 ans. Pourtant, l’exposition-vente de ses œuvres au Comœdia est une grande première : «Pour lui, c’est la première exposition aussi importante où le public peut acheter ses œuvres», commente Adeline de Monpezat, responsable de la programmation au Comœdia.
La disposition de ses toiles, à travers les deux étages du Comœdia, respecte le thème de prédilection de l’artiste : les quatre éléments originels. Le public peut ainsi suivre les différentes étapes de sa vie. Lui-même livre sa définition personnelle de la peinture :
La peinture ne se représente pas, elle se présente.

Quatre sculpteurs réunis
Pour accompagner celui dont l’écrivain Bernard Berrou qualifiait l’œuvre de «turbulente esthétique», quatre sculpteurs sont exposés au Comœdia, réunis autour du thème «Sculpture et matières» : Jean-Bernard Susperregui, Marc Piano, Martine Kerbaol et Vincent de Ponpezat. L’exposition est appelée à se renouveler régulièrement avec de nouvelles œuvres.

Infos pratiques :
Jusqu’au 9 novembre au Comœdia, 35 rue du Château à Brest.
Entrée libre du jeudi au samedi de 14h à 18h ou sur rendez-vous.

Accueil

Retrouvez cet article sur le site de Côté Brest

Newsletter