Katsushika Hokusai

Katsushika Hokusai

Biographie

Katsushika Hokusai est un peintre japonais de l’ère d’Edo (XVIIe- XIXe siècle) connu pour ses estampes ukyo-e, il est l’un des trois grands maitres de l’estampe japonaise.

Né en 1760 à Edo, l’actuel Tokyo, Katsushika Hokusai se découvre dès l’enfance une passion pour le dessin et la peinture, qu’il va poursuivre à l’adolescence en apprenant auprès d’un grand maître la xylographie, une technique de gravure sur bois pour faire des estampes. Il décide ensuite de voyager dans tout le pays pour montrer ses estampes et apprendre de nouvelles techniques auprès des grandes écoles de l’estampe japonaise. Il publie alors ses premiers recueils et commence à se faire un nom au Japon. En 1836, Hokusai publie l’œuvre la plus importante de sa vie : « Trente-six vues du Mont Fuji », une série d’estampe qui regroupe les estampes les plus célèbres. Parmi, elle, des dessins comme La grande vague de Kanagawa, ou Le Fuji par temps clair, sont devenu des œuvres marquante de la culture et de l’art japonais. Vers la fin de sa vie, Hokusai revient finalement à Edo où il décède en 1849, alors âgé de 88 ans, et laisse derrière lui plus de 30 000 mille estampes.

Hokusai place la nature au centre de son art. Il est fasciné par la puissance, la beauté et la sensibilité de la nature qui l’entoure et c’est d’ailleurs cela qu’il représentera dans ses œuvres durant toute sa vie. Ainsi, le peintre réalise souvent des tableaux de paysages en mettant en valeur les éléments de la nature et soulignant la beauté du Japon du XIXe siècle. Il peint également des scènes de vie quotidienne, tels que des pêcheurs dans les rivières, ou des habitant marchant dans les collines. Longtemps après sa disparition, Hokusai continue d’inspirer le monde entier grâce à ses estampes et d’influencer les plus grands peintres tels que Monet ou Van Gogh ont pu l’être.