Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle

Biographie

Niki de Saint Phalle est une plasticienne, née en 1930 à Neuilly-sur-Seine et décédée en 2002 à San Diego (Californie). Autodidacte, elle fut d’abord mannequin, avant de se consacrer à la pratique artistique.

Sans formation académique, Niki de Saint Phalle puise son inspiration dans ses échanges avec les grands artistes de son temps : sa rencontre avec Gaudí, en Espagne, est déterminante. Après la peinture, dans les années 1950, l’artiste met son énergie au service de la sculpture dans les années 1970, avec son second époux, Jean Tinguely. Le milieu artistique ne conçoit alors que très mal la possibilité pour une femme d’être sculptrice.

Engagée, féministe, luttant constamment pour l’émancipation des femmes et la libération de leurs corps, Niki de Saint Phalle est aujourd’hui particulièrement connue pour ses « Nanas », sculptures monumentales, voluptueuses et colorées.

Niki de Saint Phalle est décédée en 2002, en Californie.

 

 

Pochette ouverte - Niki de Saint Phalle - Tissu bleu et rouge - motifs femme, soleil, serpent, coeur, bouche, écritures, scorpions colorés
Colliers - Niki de Saint Phalle - Femme colorée - bleue, jaune, rouge, rose, vert, orange
Colliers - Niki de Saint Phalle - oiseau et femme colorés
Pochette - Niki de Saint Phalle - tissu bleu et rouge - motif serpent coloré