Erró, les images et la bande dessinée

Erró, les images et la bande dessinée

Erró

Erró est un artiste Islandais né en 1932. Après s’être initié aux Beaux-Arts de Reykjavík à la technique des papiers découpés, il se forme à la gravure, avant d’entrer en 1954 à l’Académie des Beaux-Arts de Florence.

Fasciné par le monde des images issues des cultures les plus diverses, Erró collectionne tout ce qu’il peut glaner ici et là au travers de la bande dessinée, des comics, de la presse alternative, de la publicité, des dessins d’illustration et autres publications marginales. Il exploite ce réservoir d’images pour réaliser tout un monde de petites saynètes tour à tour drolatiques, ironiques ou militantes qu’il transpose sur la toile et où tout se télescope dans une détonante jubilation formelle et chromatique.

Lire la biographie complète d’Erró

Hommage à Picasso et Fernand Léger

Dans cet hommage, l’artiste prend du recul par rapport à son propre style et utilise les tracés des deux artistes peintres qu’il souhaite mettre en lumière : à gauche de la composition, Fernand Léger, reconnaissable aux volumes ronds, à un mouvement constant et à des couleurs vives ; à droite, un portrait cubiste à la Picasso, semblable à ceux que le Maître espagnol a pu réaliser pour la série des Torero.

Boy Toy

La bande dessinée et les images pop art des médias des années 1960 ont une place privilégiée dans l’univers d’Erró.

Avec Boy Toy, l’artiste revisite ce style singulier et donne à voir des femmes, vêtues de costumes de super-héroïnes à la Wonderwoman, regardant avec envie un sujet qui ne se trouve pas dans la composition. Erró donne alors le sentiment que ces femmes regarde le spectateur avec désir.

Dans cette petite scène, la place de l’homme et de la femme est finalement inversée, et ce sont les femmes qui regardent avec insistance l’homme que l’on peut imaginer en-dehors de la composition, grâce au titre de l’oeuvre : « boy Toy », soit l’homme-objet.

Newsletter