Fantasista Utamaro défie les frontières

Fantasista Utamaro défie les frontières

 

 

Fantasista UTAMARO est un artiste, directeur d’animation, illustrateur, graphiste, designer textile, et directeur artistique, né en 1979 au Japon et maintenant basé à New York.

Le style de ses œuvres d’art est un modèle qui se développe sans cesse et qui influence la culture pop japonaise comme l’animation et le manga.

L’artiste défie les frontières traditionnelles de l’art avec sa série Self-Portrait. Effectivement, ses oeuvres sont construites autour de trois concepts : la célébration, la liberté et l’absence de limites. Dans le style Pop-art d’Andy Warhol, il répète les mêmes motifs à l’infini, seules les couleurs sont différentes. Self-Portrait traduit également l’ego infini de l’homme.

Le Pop-Art made in Japan

Tout comme le pop-art des années 60, l’art contemporain japonais se nourrit de la culture populaire qu’on peut appeler le « manga-art ». Fantasista UTAMARO se nourrit des tendances, des standards visuels d’une culture. Entre tradition et référence occidentale, technologie et consommation de masse, il recrée la pop art à sa manière.

Newsletter