Masayoshi Hanawa, le sculpteur protecteur

Masayoshi Hanawa, le sculpteur protecteur

 

Artiste autodidacte né en 1981, Masayoshi HANAWA vit et travaille au Japon.

Enfant, il se retrouvait seul la nuit lorsque sa mère partait travailler. Pour combattre ses démons, il a commencé à peindre et à dessiner ses entités protectrices.

Son art est une lutte contre les forces de l’invisible. Il peint des monstres en deux et trois dimensions qui protègent le monde.

 

Pour l’exposition-vente Néo-Japonismes à la galerie d’Art Le Comœdia, l’artiste expose ses Monstres en sculpture. Il utilise différentes argiles augmentées de coquillages pilés, des cornes ou du papier mâché.

Il trouve que les éléments créés par la nature ont une forme et une puissance parfaites que les humains ne peuvent pas créer.

Son art est souvent au mouvement underground japonais Heta-Uma.

Le mouvement Heta-Uma

« Le Heta-Uma signifie littéralement l’art du « mal-fait-bien-fait », il est aussi défini comme le style « mauvais dessin », « sale mais beau », « brut mais parfait ».

Le Heta-Uma se caractérise par une technique volontairement maladroite, un jeu avec l’iconographie populaire, créant une forme de pop-art brut. Le style est né au Japon sous l’impulsion de King Terry Yumura, véritable pionnier qui le créa en rébellion contre la perfection et l’esthétique glacée de la culture japonaise traditionnelle.  » Hervé Di Rosa

Newsletter