Retour à l'essentiel au Comœdia

Retour à l’essentiel au Comœdia

Par Alain-Gabriel Monot

À Brest, la nouvelle exposition de la galerie Le Comœdia s’ordonne autour des quatre éléments, air, eau, terre et feu.

Trois sculpteurs et deux peintres illustrent très brillamment ces thèmes fondamentaux. Aérienne, la bronzière bien connue Martine Kerbaol présente une série de cormorans particulièrement impressionnants, d’une envergure de 2, 50 mètres.

Abandonnés au sol dans une faïencerie désaffectée de Quimper, des moules en plâtre ont été pour Vincent de Monpezat invitation muette à un travail de transformation de cette matière venue de la terre.

Dressées vers le ciel, les sculptures de métal de Jean-Bernard Susperregui paraissent fendre l’espace à la façon de hautes flammes qui dormiraient debout.

Sous le grand pavois du ciel, du soleil fixe et fou, les visions maritimes du peintre Matthieu Dorval sont une célébration altière des mille nuances de ce superbe « bleu océan » qui confère tant d’émotion immédiate à sa peinture puissante.

Le duo Man et Pia propose enfin une étonnante collaboration artistique à quatre mains. Travaillant leur peinture de manière à la fois abstraite et figurative, ils montrent aussi bien la force des grands vents assez puissants pour ployer les arbres hauts et tenter de les arracher à la terre que la myriade de gouttes d’eau portées par les vagues. Rassemblées, unies par-delà leurs différences formelles, les œuvres novatrices de ces créateurs contemporains donnent autant à penser qu’à rêver longuement.

 

Alain-Gabriel MONOT  est un critique littéraire et d’art notamment pour le magazine Armen. Auteur de plusieurs livres sur les écrivains et artistes en Bretagne, il est également professeur de lettres à l’UBO.

Éléments, exposition présentée à la galerie Le Comœdia, 35, rue du Château, Brest, 02 98 20 88 92, , jusqu’au 17 décembre.

 

Newsletter