20 novembre 2021 – Rencontre-signature et Conférence autour d’Yves Quentel, fondateur du Hangar’t : le Pop-Art vu de Pont-Aven !

  • Du 20/11/2021 au 20/11/2021

Le samedi 20 novembre, Le Comœdia Espace D’Art accueille Yves Quentel, fondateur du Collectif Le Hangar’t pour deux moments forts :

 

Rencontre avec Yves Quentel fondateur du Hangar’t et signature de son livre « Hangar’t Pop Art rural »

Dans le cadre de son exposition New Pop, le samedi 20 novembre 2021 de 14 heures à 16 heures, la galerie Le Comœdia a le plaisir d’inviter Yves QUENTEL pour la signature de son dernier ouvrage.

Membre fondateur du Hangar’t, l’auteur explore les 30 ans de ce collectif d’agriculteurs et de ruraux qui peignent à la manière d’Andy Warhol pour conserver une trace joyeuse et vivante de leur passé et de Nizon, leur village rattaché à la commune de Pont-Aven.

Le monde rural se raconte au travers de couleurs éclatantes, redonnant vie à d’anciennes photographies de famille ou cartes postales, témoins d’un passé agricole traditionnel plus vivant que jamais par la réinterprétation picturale des artistes autodidactes du collectif qui, dans le civil, sont agriculteurs, commerçants, retraités… La particularité du Pop Art rural est que les toiles appartiennent au Collectif et ne son jamais vendues. Un mouvement unique en son genre.

N’hésitez pas à réserver en avance votre exemplaire pour votre dédicace.

Je réserve mon livre   

 

 

Conférence : « Le Hangar’t, l’aventure du Pop Art rural de Pont-Aven »

Afin de compléter ses connaissances en Art et pour le plaisir, Le Comoedia Espace D’Art propose chaque saison à ses clients et visiteurs un cycle de conférences : des moments d’écoute et d’échanges privilégiés autour d’un invité expert en son domaine, analysant les enjeux et ressources d’un thème, en rapport avec l’actualité de la galerie.

Le samedi 20 novembre 2021 de 16 heures 30 à 18 heures, à la galerie Le Comœdia, Yves QUENTEL retracera l’aventure du Hangar’t, ce mouvement atypique qui, depuis 1992, transmet par la peinture la mémoire des paysans bretons et particulièrement des habitants du village de Nizon, façon Pop Art.

Son idée : retrouver la mémoire rurale, mais en la transfigurant avec les couleurs d’aujourd’hui, celles du Pop Art. Il mobilise alors les habitants du village qui deviennent peintres amateurs et ravivent dans la bonne humeur leur histoire commune.

De Nizon à Paris, en passant par New-York, Le Hangar’t porte haut les couleurs de la ruralité bretonne et expose ses Mamm-gozh depuis trois décenies dans les plus grands musées internationaux.

Une aventure incroyable à découvrir lors de cette conférence.

Tarif : 20 €. Nombre de places limité, réservation sur notre site obligatoire.

Je m’inscris à la conférence

Le Hangar’t, surnommé L’Ecole de Nizon (en référence à l’Ecole de Pont-Aven), est un collectif né en 1992, de peintres amateurs de tous âges. L’objectif de ce mouvement singulier est la valorisation du patrimoine mémoriel rural de Nizon, en Finistère sud. Le mouvement fête actuellement ses 30 ans d’existence.

Yves QUENTEL, dit Pop’s, est journaliste photographe et auteur. Fondateur du mouvement du Hangar’t en 1992, installé en Bretagne, à Nizon, depuis 1959, le reporter a eu pour ambition de rendre compte du patrimoine matériel mais également immatériel de sa commune rurale du Finistère sud, à l’instar des peintres de l’Ecole de Pont-Aven.

 

 

Informations Pratiques :
  • 14 heures -16 heures : dédicace de l’ouvrage d’Yves Quentel « Hangar’t Pop Art rural », gratuit, accès libre.
  • 16 heures 30 – 18 heures : conférence « Le Hangar’t, l’aventure du Pop Art rural de Pont-Aven » par Yves Quentel, photographe, journaliste, auteur et fondateur du Hangar’t.

Tarif : 20 €/personne. Nombre de places limité, inscription et réservation uniquement depuis notre site via le lien ci-dessous.

Le règlement s’effectue uniquement sur internet et votre billet numérique ou papier sera à présenter lors de votre venue.

Pour la sécurité de tous, nous vous remercions de venir masqués et de garder votre masque toute la durée de l’événement.

Je m’inscris à la conférence

Newsletter