Samedi 31 mai, 11h-12h30 – L’Artiste vous guide : Paul BLOAS
- Paul Bloas
- Du 31/05/2025 au 31/05/2025
Paul BLOAS et Le Comoedia :
des murs du cinéma à ceux de la galerie
Le lien entre Paul Bloas et Le Comoedia est ancien. En 2009, l’artiste investissait les façades de l’ancien cinéma avec ses figures monumentales, collant directement sur les murs du bâtiment abandonné des personnages du film Orange mécanique, alors projeté en boucle avant sa fermeture. Ces silhouettes brutes, énigmatiques, ont marqué durablement l’imaginaire des passants et ont contribué à intensifier le mythe du lieu. Seize ans plus tard, l’artiste revient au Comoedia, mais cette fois, à l’intérieur de la galerie d’art.
Le samedi 31 mai, Paul Bloas revient au Comoedia pour partager son histoire avec la galerie, avec Brest et ses géants de papier qui rendent hommage aux travailleurs de cette ville portuaire.
Je m’inscris à la visite commentée du Comoedia par Paul BLOAS ici
Ce que vous allez découvrir :
- Les débuts au Comoedia : Revivez le moment où Bloas a investi les murs du cinéma abandonné avec ses personnages géants de l’Orange mécanique.
- L’artiste et la ville : Comprenez le lien profond entre Bloas, Brest, et ses œuvres rendant hommage aux travailleurs portuaires.
- Les géants de papier : Des anecdotes inédites sur ces imposantes créations et leur signification symbolique pour la ville.
- Rencontre et échange : Une opportunité exceptionnelle de dialoguer avec l’artiste et échanger sur son parcours, son inspiration, et son lien unique avec le Comoedia.
- Repartir avec votre copie du livre de Paul Bloas, Les Saigneurs 1984-2013, dédicacé par l’artiste.
Déroulement de la visite
Informations pratiques
Les artistes

Paul Bloas
Né le 27 mars 1961 à Brest, Paul Bloas est un peintre français reconnu pour ses interventions picturales monumentales dans...