Jusqu’au 29 mars, le Comœdia, à Brest, accueille l’exposition « Hip-hop un regard sur son histoire et ses scènes », mise en place en collaboration avec Valériane Mondot, commissaire d’exposition. Trois raisons de s’y rendre.
1. Pour tout connaître sur l’histoire du hip-hop

Valériane Mondot, commissaire d’exposition, était en charge de la partie consacrée à l’histoire du hip-hop. « Comment il s’est développé, d’où viennent les influences, ce qui s’est passé a ce moment-là… », explique la spécialiste en graffiti. Elle précise cependant que le hip-hop ne se résume pas à des graffs. « C’est aussi les arts en général. Il y a la musique, les arts plastiques, la danse aussi… Ces catégories sont regroupées autour du hip-hop, qui est plus une façon de vivre que simplement de la musique », raconte-t-elle avec passion. L’exposition se veut immersive. Elle est constituée de textes, de présentations de photographies, de toiles ou encore de sculptures.
2. Un tour d’horizon du hip-hop moderne
« Le hip-hop est mort, vive le hip-hop », plaisante Valérianne Mondot, en référence aux changements de cette culture depuis sa création au début des années 80. L’exposition est en effet également composée d’une partie plus récente, mettant en lumière des artistes modernes, sélectionnés par Adeline De Monpezat, directrice de la galerie d’art le Comœdia. Un plan d’exposition qui « offre un accès sur la scène locale d’artistes du graffiti, musiciens et photographes ». […]
3. Un petit bijou caché de Brest
Cette exposition est construite dans l’écrin qu’est la galerie Le Comœdia. « Il y a tout un circuit qui est construit pour que le spectateur puisse en apprendre un maximum dans une balade la plus agréable que possible », explique Valérianne Mondot. Il a fallu « jouer » avec ce lieu, un « petit bijou caché de Brest », « pour que les deux se marient. Que les œuvres soient mises en valeur par le lieu, et non pas absorbées par la beauté de celui-ci », se rappelle Valérianne Mondot.
Pratique
Le Comœdia, 35 rue du Château, tarif : 5 € ; visite guidée : 12 € ; site internet, www.artcomoedia.fr