Feminae, une nouvelle exposition 100 % féminine au Comœdia à Brest

Feminae, une nouvelle exposition 100 % féminine au Comœdia à Brest

Douze femmes exposent leurs œuvres dans l’espace d’art Le Comœdia, du 10 septembre au 26 décembre 2020 à Brest : Feminae se présente comme un événement engagé.

100% féminine

«Une exposition 100 % féminine qui regroupe les œuvres de douze femmes, présente Adeline de Monpezat, responsable de la programmation de l’espace d’art. Une exposition engagée parce qu’elle est l’occasion de marteler que chez les artistes, la condition de femme est un facteur discriminant.»

Et d’illustrer son propos : «Sur les 48% d’artistes femmes déclarées en Bretagne, seulement 33% exposent et leurs revenus sont, en moyenne, deux fois inférieurs à ceux des hommes. Aucune femme n’apparaît dans le palmarès des revenus artistiques au-dessus de 30000 euros.»

Sculptrice céramiste, Florence Lemiegre fait remarquer : «On dit toujours artiste femme mais entendez-vous artiste homme ? Jamais. Il est difficile de se revendiquer sculptrice…»

Et Adeline de Monpezat de poursuivre : «Feminae est le pluriel de femme et notre volonté, avec cette nouvelle exposition, est de rendre visible la pluralité des femmes et de leurs œuvres.»

203 œuvres

203 œuvres sont exposées : 149 tableaux et 54 sculptures sont répartis au balcon et dans la salle.

À découvrir, des œuvres des peintres Nansky, Cali Rezo, Catherine Aerts-Wattiez, Neila Serrano, des sculptrices Karine Chaudé, Martine Kerbaol et  Florence Lemiegren, du trio du collectif Les Tisseuses de Liens (Caroline Mc Avoy, Françoise de Vito et Florence de Vries), de la figure du street art Miss Tic, de la photographe, plasticienne et digital artiste Orlan, de la plasticienne Françoise Pétrovitch, de la collagiste Nelly Sanchez

Infos pratiques 
Du 10 septembre au 26 décembre 2020 à l’espace d’art Le Comœdia, 35 rue du Château à Brest.
Ouvert les jeudi, vendredi et samedi, de 14h à 18h.
C’est gratuit.
Visite privée et commentée le samedi à 9h30 et 11h. Tarif : 10 euros. Inscription sur www.artcomoedia.fr

 

Retrouvez cet article en intégralité sur le site du journal Côté Brest

Newsletter