La galerie brestoise magnifie les visions d'Afrique

La galerie brestoise magnifie les visions d’Afrique

Art contemporain. Dans un ancien théâtre transformé en galerie sont montrés les travaux de vingt-trois artistes africains, franco-africains et français. Des regards colorés qui réveillent l’esprit.

Chéry Samba a commencé par dessiner dans le sable. Pierre Bodo, lui, en fabriquant des outils en bois, dans l’atelier de son père. William Adjété Wilson s’y est mis en triturant des tissus. Chéri Chérin a créé des BD pour ses copains d’école. Soly Cissé s’est amusé avec les transparences de radiographies… Les artistes présentés dans l’exposition Visions d’Afrique, à la galerie d’art contemporain Le Comœdia, à Brest, ont tous un parcours de vie, un chemin pictural ou sculptural, propres à nous extraire de la morosité ambiante.

23 artistes, 140 œuvres

« Les galeries sont, pour l’instant, les seuls lieux de culture ouverts, apprécie Adeline de Monpezat, commissaire de l’exposition, fille de l’ex-homme d’affaires Bob Lascar, propriétaire de l’Espace d’Art ouvert au printemps 2019. Je suis férue, depuis l’enfance, d’art primitif et j’ai été ébranlée en découvrant, en 2015, l’exposition Beauté Congo à la fondation Cartier à Paris…Une révélation totale. »

Dès le début du Comœdia, lui trotte dans la tête ce souhait de « créer pour d’autres ce choc et cette envie. » Ouverture et diversité sont ainsi les deux axes de ces Visions d’Afrique où se croisent vingt-trois artistes africains, franco-africains et français, tous liés à ce continent par des attaches d’origines, historiques, familiales ou plus personnelles. « Un vrai défi pour articuler cette ampleur et cette pluralité. »

Le spectateur appréciera les toiles, collages, sculptures des artistes populaires congolais Chéri Chérin, Pierre Bodo, Bodo Fils, Francklin Mbungu, Bienvenu Nanga qui, tels des griots, narrent des scènes de la vie quotidienne. Il y est question de Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), de religion, de corruption, de politique, de pauvreté de moyens…

L’Ivoirien Gopal Dagnogo joue entre deux univers, tantôt PopArt se focalisant sur des objets de consommation ou évoquant des parcours mythologiques, en mêlant rêve et réalité.

Particulièrement fier d’être présent, le Franco-Camerounais Fred Ebami raconte avec bonheur comment « gamin et fan de comics, je me suis demandé en grandissant où sont nos super-héros, on les attend ? Les super-héros, c’est nous, les humains, chacun à sa façon… » Mohamed Ali, Mandela, Obama… sortent ainsi de sa palette graphique pour nous cueillir, ou nous déranger…

Côté français, les amateurs apprécieront les dessins et les gouaches évocatrices et presque évaporées de la savane de Loïc Madec, les gravures « solaires ou lunaires » de Thomas Godin, les subtiles sculptures céramiques de Marc Piano, les photographies récupérées et poétisées de Benjamin Deroche.

Et encore tant d’autres univers à découvrir dans ce magnifique écrin brestois de 400m2 qu’est Le Comœdia, ancien théâtre puis cinéma, né dans les années 1950.

 

Retrouvez cet article en intégralité sur le site du journal Ouest-France

Newsletter