L'avis du Petit Futé sur LE COMOEDIA ESPACE D'ART

L’avis du Petit Futé sur LE COMOEDIA ESPACE D’ART

Voici certainement l’un des lieux les plus mythiques et emblématiques de Brest.

Erigé en pleine période de reconstruction d’après guerre, il immortalise le style des années 40 grâce au travail conjoint de l’architecte Michel Ouchacoff et de l’artiste Jean-René Debarre, qui ont conçu le lieu comme un théâtre classique à l’italienne.

Tour à tour théâtre puis cinéma, le Comoedia fut ensuite fermé au public pendant près de trente ans, avant de rouvrir en 2019 pour exprimer cette fois-ci son potentiel d’espace d’exposition artistique.

Sa réhabilitation, grandiose, a permis de développer une nouvelle scénographie mettant en avant la qualité spatiale du lieu. La traduction d’une rencontre entre deux époques, la nôtre et celle d’après-guerre, est totalement réussie. Le grandiose des années 50 côtoie la modularité contemporaine, pour offrir un espace intemporel où de nombreux courants artistiques se rencontrent et dialoguent, offrant au public un sentiment permanent d’happening culturel. De nombreux événements ponctuels vont rythmer l’année, les expositions se succédant tous les trois mois.

L’on doit cette reprise à une famille de passionnés, qui a également la volonté d’ouvrir ce lieu à des échanges non conventionnels pour un espace d’art, à travers une offre de privatisation pour des cocktails, des événements à fêter, afin que le Comoedia puisse à nouveau s’inscrire dans la vie de Brest et le cœur des Brestois.

Et petit clin d’œil aux regards les plus avisés, qui auront certainement repéré l’œil ornant la façade et la scène : celui-ci est une référence architecturale au symbole de l’art, exprimant le double potentiel de ce lieu hors du commun.

 

Lien de l’article original : L’avis du Petit Futé sur Le Comoedia Espace d’Art

Newsletter