À Brest, l’espace d’art contemporain Le Comœdia a réuni 13 artistes et près de 200 œuvres pour Autre noir & Couleurs sculptées, ce thème qui ne cesse de fasciner dans sa diversité.
À Brest, la galeriste Adeline de Monpezat avait déjà consacré une première exposition au Comœdia à ce thème en 2019 avec Noir est une couleur et couleurs sculptées. Elle y revient, tant le sujet est inépuisable.
« Autre noir est un clin d’œil à Soulages avec son outrenoir, révèle-t-elle. Mais pas seulement. Il faudrait parler des noirs. Il y en a qui sont chauds avec du rouge et du jaune. D’autres froids avec du vert et du bleu. Il existe des noirs plus transparents, plus liquides ou figés. »
Noirs Infinis
C’est ce que traduisent dans leur singularité tous les artistes exposés au Comœdia. En peinture comme en volume. Avec des couleurs sur les matières et les supports issus de la terre qui font l’objet de la seconde partie du titre. Céramique, pierre, plâtre.
Noirs infinis, noir sublimateur… Et sublimé par des artistes tels que le peintre Jacques Blanpin qui explore les noirs colorés sur des draps en lin et dont les œuvres sont exposées de manière permanente à la galerie.
On pense également aux écritures abstraites rehaussées d’or de Benoît Sjöholm.
Autre artiste qui nous séduit toujours autant, Tom Geleb que l’on découvre ici sculpteur sur brique, sur pierre, offrant par là même à son personnage Téva (dont le nom signifie en tahitien, le grand voyageur, mais aussi l’averse d’amour) une dimension plus mystérieuse encore.
Le travail sur pierre est comme un retour aux sources pour moi, explique le jeune artiste. La Bretagne me manquait.
Captivant, hypnotique…
Le Brestois Yann Gautron poursuit sa quête entre création et nature. Il expérimente ici les mouvements aléatoires du souffle du vent à travers sa série Environnement. Captivant.
Béatrice Bruneteau propose ses Penseurs à la fois minimalistes et intenses, de véritables invitations à la méditation. Hypnotiques.
Vincent de Monpezat poursuit son travail de sculpture à partir de moules récupérés. Il livre pour cette exposition trois œuvres sur le mouvement. Entre masse et légèreté. Une étape. On attend la suite avec impatience.
Quant à Benjamin Deroche que l’on connaissait photographe et récemment romancier, on le découvre peintre.
Toujours avec la même élégance, une esthétique qui fait sens et ce besoin de la faille qui transforme l’harmonie en vision philosophique.
La liste n’est pas exhaustive. Prenez le temps de vous laisser happer par les œuvres de tous les artistes présents au Comœdia.
Jusqu’au 22 juillet à la galerie Le Comœdia, 35 rue du Château à Brest. Ouvert les jeudi, vendredi et samedi de 14 h à 18 h.Visites guidées tous les samedis de 9 h à 10 h et de 11 h à 12 h. Tarif : 10 euros. Conférence de Benjamin Deroche le 10 juin à 16 h. Tarif : 20 euros. Inscriptions sur www.artcomoedia.fr