Quand l'art et le sport se rencontrent dans une expo

Quand l’art et le sport se rencontrent dans une expo

La galerie de Jean-Denis Walter

Après avoir été directeur de la photographie puis rédacteur en chef de l’Equipe Magazine, Jean-Denis Walter a crée sa galerie spécialisée dans la photographie parlant du sport. « Durant ma carrière dans la presse, je voyais passer des photos peu ordinaires, des oeuvres originales ». Raconte le galeriste. « Ce n’est pas que de la photo d’action. L’œuvre associe la force esthétique et le propos comme cette photo prise lors des jeux paralympiques d’Athènes par Bob Martin. C’est une image incroyable ! Jean-Denis Walter animera une conférence lundi 2 août à Odysséa.

Le coureur de Vincent de Monpezat

Dans une exposition intitulée Art et Sport, la rencontre, s’il est une œuvre à regarder sous toutes les coutures, c’est bien celle de Vincent de Monpezat. Reconnaissable par ses couleurs orange et bleu, cette création spéciale pour ce rendez-vous culturel montois est une sculpture cinétique, « comme une anamorphose, avec cette idée de profondeur » explique l’artiste autodidacte. Intitulée Le coureur, « cette réalisation fut un marathon, un sprint de 72 heures pour l’artiste afin que l’œuvre arrive à bon port à temps », précise Jean-Yves Augel, commissaire de l’exposition.

La Skate-board cup de Francky Boy

Francky Boy c’est la pochette de l’album Un autre monde de Téléphone, une œuvre gigantesque chez Coluche, des décors de théâtre pour Farid Chopel. Cet artiste peintre et sculpteur autodidacte a même crée une œuvre spécialement pour cette exposition : Skate-board cup, retraçant une course d’escargots. L’estacade, les immeubles, les cabines de plage…Tout ce qui représente la station, ainsi que la traditionnelle « girafe, son autoportrait qu’il glisse dans ses tableaux s’y trouvent. Cet artiste nous ramène à notre enfance. »

La statue d’Henri Michel

Statue de bronze de 460kg recouverte de feuilles d’or, l’œuvre du sculpteur figuratif Mauro Corda rend hommage à Henri Michel, ancien capitaine des Canaris, décédé en avril 2018. « C’est une œuvre prêtée par le FC Nantes, grâce à Philippe Laurent. Ce fut un joueur magnifique avec de l’art dans son jeu ». Au sein de l’expo, il se retrouve en bonne compagnie avec Pelé, Steve MacQueen, Niki Lauda, Björn Borg. Sans oublier « un clin d’œil à Emiliano Sala, joueur du FC Nantes disparu tragiquement en janvier 2019. »

Jusqu’au 29 août, exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 12h et 15h à 18h, sauf samedi matin, à Odysséa. Gratuit.

Newsletter