Jusqu’au 27 septembre, « Esprit 80 », la nouvelle exposition du Comoedia à Brest rassemble vingt artistes emblématiques de cette période qui restituent l’effervescence culturelle intense de cette décennie.
Speedy Graphito, ici en compagnie d’Adeline de Monpezat, expose ses œuvres à l’occasion de la nouvelle exposition de la galerie Comoedia, « Esprit 80 ».
Parmi les vingt artistes qui participent à la nouvelle exposition « Esprit 80 » au Comoedia (à découvrir jusqu’au 27 septembre 2025), on retrouve un nom bien connu du milieu : Speedy Graphito. La super star du graffiti, de son vrai nom Olivier Rizzo, est une icône, un artiste précurseur reconnu comme l’un des pionniers du mouvement Street Art en France. Il a réalisé ses premières fresques en 1983. « Tout était possible à l’époque. On a assisté à une explosion de la culture sous toutes ses formes. J’ai travaillé avec des musiciens, des artistes… Il y avait une vraie mixité et une fusion des genres, se remémore l’artiste. Il y avait aussi une solidarité entre les artistes. On s’associait pour créer des expositions collectives. Et puis il y avait moins d’intermédiaires, les rencontres entre les artistes étaient plus faciles. On se rencontrait dans la rue, comme avec Epsylon Point, qui participe aussi à l’exposition ».
Une culture « punk-roch antisystem »
« On baignait tous dans une cuture punk-rock antisystème. On était avec nos bombes dans la rue et on s’est lancés dans le graffiti. J’avais moins de 20 ans. On peignait dans la rue, pour les gens, en fait. Il y avait une vraie énergie. Le mouvement de la figuration libre m’a donné espoir et l’envie de me lancer ». Ses oeuvres sont à découvrir jusqu’à fin septembre.
Pratique
« Esprit 80 », au Comoedia, 35 rue du Château à Brest. Visible jusqu’au samedi 27 septembre 2025, du
jeudi au samedi, de 14 h à 18 h. Tarif unique : 5 €, gratuit pour les moins de 6 ans. Billetterie sur place
ou sur le site internet du Comoedia : artcomoedia.fr