Jusqu’au 27 septembre, « Esprit 80 », la nouvelle exposition du Comoedia à Brest rassemble vingt artistes emblématiques de cette période qui restituent l’effervescence culturelle intense de cette décennie.
Adeline de Monpezat, directrice du Comoedia, et Paul Bloas, devant sa série des Portuaires, hommage de l’artiste brestois aux professionnels intervenant sur le port de la cité du Ponant.
1. Les années 1980, entre cultre de l’individu et explosions créatives
« Les années 80 ont marqué l’histoire de l’art. C’est un retour sur la figuration sur toutes ses formes. L’art y était auparavant plus conceptuel. Cette génération s’est mise à peindre comme elle le souhaitait ». Les mots d’Adeline de Monpezat, directrice du Comoedia, donnent le ton de la nouvelle exposition présentée par la structure. Dans cette ère nouvelle qui s’ouvre en France, sous la présidence de François Mitterrand, un vent de liberté souffle sur l’art et ses représentations. De nouveaux créateurs émergent. Les artistes retravaillent les formes, les couleurs, l’image. L’accent est mis sur le Moi. L’individu revient au centre de la scène, s’affirme, précise son style et son look. « Esprit 80 », dans laquelle vingt artistes présenteront leurs œuvres, s’attelle à rappeler visuellement cette époque culturelle riche.
2. Le street-art et la Libre Figuration à l’honneur
Le Comoedia propose ainsi de redécouvrir les œuvres de Mis Tic, pionnière du street-art, né dans les années 80, mais aussi de Speedy Graphito et d’Epsylon Point. On retrouve aussi sept œuvres, parmi les 150 exposées, issues de la Libre Figuration, ce courant incarnant ce renouvellement de l’art dans les années 1980. Parmi lesquelles « Finir en beauté » de Catherine Viollet (1981), seule femme artiste de cette exposition, les estampes de Rémi Blanchard, qui évoquent les débuts de la technologie, ou encore « Lamis » de François Boisrond, qui souligne une énergie positive à puiser dans la vie de tous les jours.
3. Un retour aux sources pour Paul Bloas
Cette exposition permet par ailleurs à la galerie de réaffirmer ses liens avec le Brestois Paul Bloas. En 2009, il avait investi les façades de l’ancien cinéma du Comoedia, collant sur les murs du bâtiment des personnages du film « Orange Mécanique », projeté en boucle avant sa fermeture en 1991. Aujourd’hui, le cinéma devenu galerie d’art présente six portraits de la série « Les portuaires », qui rend hommage aux ouvriers du port de commerce de Brest. La boucle est bouclée.
Pratique
« Esprit 80 », au Comoedia, 35 rue du Château à Brest. Visible jusqu’au samedi 27 septembre 2025, du
jeudi au samedi, de 14 h à 18 h. Tarif unique : 5 €, gratuit pour les moins de 6 ans. Billetterie sur place
ou sur le site internet du Comoedia : artcomoedia. fr