Au Comœdia à Brest, 150 œuvres mettent à l’honneur les années 1980
Au Comœdia à Brest, 150 œuvres mettent à l’honneur les années 1980

Au Comœdia à Brest, 150 œuvres mettent à l’honneur les années 1980

Esprit 80 est le nom de la nouvelle exposition accueillie par le Comœdia à Brest. Une vingtaine d’artistes, dont de nombreuses figures de l’époque, y présentent leur travail.

 

150 œuvres sont à découvrir lors de cette exposition Esprit 80 à Brest. ©Julien Saliou

« Les années 1980 ont été une révolution, elles ont marqué l’histoire de l’art. Toute une génération s’est mise à peindre comme elle le souhaitait, elle prenait tous les supports qu’elle trouvait », s’enthousiasme Adeline de Monpezat, aux commandes de la galerie d’art contemporain le Comœdia.

Speedy Graphito est une figure du street-art en France. ©Julien Saliou

Jusqu’au 27 septembre 2025, le lieu accueille l’exposition Esprit 80. L’occasion de découvrir 150 œuvres réalisées par 20 artistes « incontournables de la figuration libre, du street-art, de la scène alternative et contemporaine ».

Dont Speedy Graphito, l’un des pionniers du street-art, aujourd’hui artiste de renommée internationale. « La figuration libre m’a donné l’espoir, la rue m’a offert la visibilité », racontait le sexagénaire, présent à Brest mercredi 23 avril à côté d’une vieille connaissance, Epsylon Point, précurseur du pochoir en couleur. Ce dernier a « découvert la bombe de peinture en 1979. Avec, il n’y avait pas besoin de toucher le support, peindre était comme une danse. » Sa particularité, il n’utilise qu’un pochoir pour créer, contre quatre normalement.

Epsylon Point est le précurseur du pochoir en couleur. ©Julien Saliou

Plusieurs artistes locaux

Le talent d’artistes locaux n’est pas mis de côté durant l’exposition. Le Brestois Paul Bloas, peintre réputé pour ses géants sur papier, présente son travail sur le monde ouvrier et portuaire. Jean-Paul Thaéron, artiste lui aussi finistérien, présente des gouaches aux couleurs vives et aux formes géométriques à l’étage. Quant à Vincent de Monpezat, Brestois, il nous dévoile ses sculptures rendant hommage au design des années 1980.

| Esprit 80, jusqu’au 27 septembre 2025, du jeudi au samedi de 14 h à 18 h au Comœdia, 35 rue du Château à Brest. Tarif : 5 euros, gratuit – 6 ans Rens. www.artcomoedia.fr/

Des visites guidées sont organisées les samedis matin de 11 h à 12 h, plus d’autres en présence d’artistes, avec Paul Bloas le 31 mai, et Jean-Paul Thaéron le 14 juin. Le 19 juin en soirée, place à un nouvel événement, l’Art du goût, mêlant gastronomie et art, « avec dégustation de bières en rapport avec les œuvres ».

 

Lien de l’article original 

Newsletter