Un an du Comoedia : le cap des 10 000 visiteurs dépassé

Un an du Comoedia : le cap des 10 000 visiteurs dépassé

Un an après sa réouverture, le 7 mars 2019, le Comoedia a dépassé le cap des 10 000 visiteurs. Un bon bilan qui se traduit aussi par la vente de dizaines d’œuvres, permettant à ce lieu emblématique d’affirmer sa vocation à « transformer les visiteurs en collectionneurs », comme le rappelle Adeline de Monpezat, responsable de la programmation.

Quel bilan tirez-vous à l’occasion du premier anniversaire de la réouverture du Comoedia ?

« Le bilan est très positif ! Les cinq expo-ventes que nous avons proposées lors de cette première année d’exploitation ont attiré 11 961 visiteurs (*), ce qui, pour une galerie privée, est totalement remarquable. L’année a été intense, et riche d’expériences avec les artistes, les collectionneurs et le public ».

Combien d’œuvres se sont écoulées lors de cette première année d’ouverture ?

« Outre les événements annexes que nous avons organisés (vente aux enchères caritative, soirées privées…), ce bilan s’accompagne de la vente de 230 œuvres (50 % de peintures, 49 % de sculptures et 1 % de photos). Ce qui nous satisfait, car si la vocation du Comoedia est bien de vendre des œuvres d’art contemporain ambitieuses et abordables, notre objectif est aussi de transformer les visiteurs en collectionneurs, avec un éventail de prix permettant à tous de s’y retrouver. Sur l’expo-vente Art Urbain que nous présentons jusqu’au 2 mai prochain, la fourchette de prix est ainsi comprise entre 60 € et 32 000 € ».

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Pensez-vous poursuivre sur le même rythme d’expositions, et que pensez-vous apporter en plus, dans les mois à venir ?

« Depuis la réouverture, les expo-ventes étaient présentées durant un temps compris entre deux et trois mois. L’objectif, pour la prochaine saison (septembre 2020-juillet 2021), est d’en faire un peu moins – trois au lieu de cinq – de façon à permettre une plus grande visibilité des œuvres exposées. De même, nous aspirons à généraliser le principe d’une conférence en lien avec le thème de l’exposition présentée. Nous inaugurerons ce cycle avec la venue de Guillaume Pellay, qui viendra nous parler de street art. Nous avons un rôle culturel important à jouer, à Brest mais aussi au-delà ».

Si la vocation du Comœdia est bien de vendre des œuvres d’art contemporain ambitieuses et abordables, notre objectif est aussi de transformer les visiteurs en collectionneurs.

Une prochaine exposition en préparation ?

« Après celle consacrée à l’Art Urbain, nous proposerons une exposition intitulée « Feminae », du 14 mai au 11 juillet. Une dizaine d’artistes féminines (sculptrices, peintres…) viendront présenter leurs travaux. Suivant notre ligne artistique, il y aura des artistes de renommée internationale et des artistes émergents de Brest ou sa région. De même, nous préparons l’accrochage du travail d’Albert Mérour, un artiste brestois. Son travail permettra de faire un zoom passionnant sur le surréalisme à Brest dans les années 60, un courant aussi méconnu que puissant ».

* Dans le détail, la visite du Comœdia « nu » s’est traduite par plus de 5 000 visites, en neuf après-midi. L’expo-vente d’Archiguille a attiré 1 802 personnes ; celle d’Yvon Daniel, 1 520 personnes ; la Collective « Noire est une couleur » et « Couleurs sculptées », 1 767 personnes, et celle consacrée à l’Art Urbain (jusqu’au 2 mai prochain), déjà 1 772 personnes en dix jours.

 

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