Au Comoedia, la nature déborde des cadres de l’art
Jusqu’en février 2026, Le Comoedia, à Brest, présente l’exposition « Nature Double »: celle qui est « source de contemplation » autant que celle qui questionne, nous décrit la directrice de la galerie d’art, Adeline de Monpezat.
L’exposition collective « Nature Double» s’installe jusqu’au 21 février 2026 à la galerie d’art Le Comoedia de Brest. « Elle reflète deux genres majeurs de l’histoire de l’art: le paysage et le bestiaire. Le titre reflète cette ambivalence: une nature source de contemplation mais aussi de questionnements brûlants. Paysages marins, forêts imaginaires, animaux hybrides ou plantes aux formes inédites deviennent les acteurs d’une mise en scène à la fois poétique et inquiétante » , évoque Adeline de Monpezat, sa directrice.
Une scénographie unique
Quatorze artistes, majoritairement bretons, présentent 120 œuvres autour d’une scénographie unique qui mêle sculptures, peintures, photographies et créations botaniques. Les visiteurs sont invités à une réflexion esthétique entre fascination, inquiétude, émerveillement et mutation. L’espace est divisé en trois mouvements, sur 400 m2. La force des éléments évoque des paysages telluriques et les énergies invisibles.
La nature rêvée invite à l’évasion dans des forêts habitées et des horizons symboliques. La nature et l’hybride représentent des chimères, des bestiaires et des mutations du vivant.
Le sculpteur Marc Piano poursuit inlassablement son travail d’écriture d’histoire à l’aide de bout de terre. Les œuvres de l’artiste Stéphanie Kilgast sont une ode à la nature. Kouka Ntadi, également peintre, réalise des portraits expressifs et spontanés. Le peintre sculpteur Matthieu Dorval unit la terre et le feu avec ses pierres en céramiques.

Le chaos et le désordre se retrouvent dans le travail du peintre Loic Madec. Aux Frontières du design et de l’architecture, les sculptures de Vincent de Monpezat explorent les passerelles qui les lient. La sculptrice Karine Chaudé s’inspire des cultures africaines. Les réalisations du graveur et peintre Jean-Yves André font rencontrer différentes cultures du Moyen-Orient, en passant par l’Asie et l’Australie.
Les sculptures de Richard Di Rosa rendent hommage au corps féminin, notamment la femme africaine.
Dans le mouvement street-art, FenX retranscrit en graffitis le thème de la Trinité: naissance, mort et renaissance. Les peintures et sculptures de Nicolas Rabant font de la pêche un art. Figures humaines, expressions animales et onirisme raku se retrouvent dans les sculptures de Marine Teplitxky.
Enfin, le jardinier créateur Guy Piret fait de sa passion des œuvres d’art.
Pratique
Le Comoedia, 35, rue du Château à Brest. La galerie d’art est ouverte du jeudi au samedi, de 14 h à 18 h. Des visites commentées sont organisées sur inscription.
