Kiki Picasso

Kiki Picasso

Biographie

« Les gens continuent de mépriser le public que ce soit dans la pub ou dans les médias dominants. J’ai été confronté à ce mépris toute ma vie. » Kiki PICASSO, Brain Magazine

Kiki PICASSO, artiste non-conformiste et combatif, est un graphiste, peintre et vidéaste, né à Nice en 1956. En 1974, il fonde le groupe d’action Bazooka Production. Déclarant que les espaces d’expression alloués par les galeries et les institutions ne sont pas adaptés à leurs créations. Le groupe décide donc d’envahir les médias. L’invasion commence par les journaux de bandes dessinées, les fanzines, les clips et pochettes de disques, en utilisant des moyens artisanaux. L’action se poursuit ensuite dans la presse militante par des dessins sur l’information déclenchant au passage la polémique.

Après la dissolution du groupe, l’artiste s’oriente vers la vidéo et la peinture électronique colorée. Puis, il retourne à la presse en prenant la direction artistique du magazine Maintenant en 1995, le premier média français qui dénonce l’implication de la France dans le génocide du Rwanda.

Kiki PICASSO remet en cause les médias et se positionne clairement contre l’acceptation d’un discours tout fait. Ces travaux en offset explorent l’usage récréatif du LSD, la perversité, les dérives politiques, la guerre, les thèmes sociétaux et les paradoxes qui en découlent.

Kiki PICASSO est représenté par L’Espace D’Art Le Comœdia.

 

©Portrait Pierre Terrasson.

Disponible à L’ESPACE D’ART

Les articles