Yannick Michelet
Biographie
Yannick MICHELET est un artiste autodidacte en 1962. Il s’intéresse très tôt à l’art, plus précisément au dessin, aux comics et à la peinture constructiviste et expressionniste, comme celles de Pablo PICASSO et de Fernand LEGER. L’artiste est également attiré par les lettrages publicitaires, les emballages colorés et les affiches.
C’est au début des années 1980 qu’il développe une affinité pour les mouvements de la Figuration Libre et la Figuration Narrative, qui l’encouragent dans la pratique de la peinture : « Ces mouvements (…) me font prendre conscience que tout est possible avec ce médium, que l’on peut s’affranchir de tout académisme, que le support peut devenir partie intégrante de l’œuvre ». Tel CHAISSAC peignant sur des outils de jardin ou encore Charles BLAIS sur des agglomérats d’affiches, Yannick MICHELET réalise ses peintures sur des supports de récupération mais aussi dans l’espace urbain.
Yannick MICHELET décrit son travail comme « une peinture urbaine sous l’emprise de la période Punk de ma jeunesse. Le propos vindicatif et politique de mes débuts prend aujourd’hui une apparence de cacophonie où s’entrechoquent diverses icônes du cartoon ». D’une œuvre intuitive à la fin des années 2000, l’artiste évolue depuis vers une spontanéité et une simplification du trait sur des supports atypiques, abandonnés dans la rue : emballages, affiches, palissades…
Yannick MICHELET est représenté par L’Espace D’Art Le Comœdia.
©Portrait Sam Va.