Ben

Ben

Biographie

Benjamin VAUTIER, dit Ben, est un artiste franco-suisse de renommée internationale, né à Naples en 1935. Son œuvre, souvent reprise sur des produits dérivés (stylos, agendas etc.) est principalement caractérisée par un lettrisme singulier et une simplicité efficace.

Dès les années 1960, Ben rejoint le groupe Fluxus, avec lequel il explore et développe la notion d’appropriation. Il réalise également, chez lui, avec quelques amis artistes dont les frères Di Rosa, des joutes critiques et autocritiques de leurs productions, à contre-courant des pratiques du monde de l’Art. Au terme de ses réflexions, Ben déduit que la signature de l’artiste transforme l’objet en œuvre d’Art : si l’Art n’est qu’une question de signature et de nom d’artiste, pourquoi ne pas faire une œuvre composée exclusivement de sa signature ? Ben convoque ici la notion d’ego, qu’il définit comme une forme de survie, ainsi que la question du « moi » et de l’importance de l’autoréférence en Art.

Ben produit un art de l’idée, bien avant le début de l’art conceptuel, en cherchant de nouvelles formes artistiques pour parler de l’Art, de son marché, de ses acteurs. Ses créations interrogent la condition humaine de manière synthétique et précise, à travers des vérités universelles, des commentaires sur le monde et l’actualité, des scénarios, des invectives au public et au monde de l’Art.

image-principale-j-ai-le-temps-ben-comoedia-exposition-vente-brest-finistere-bretagne-culture-tourisme

Disponible à L’ESPACE D’ART