Mélanie Bourget

Mélanie Bourget

Biographie

Mélanie BOURGET est une sculptrice-céramiste bretonne née en 1973. A travers des modelages figuratifs et poétiques, dans un style actuel et un peu décalé, oscillant entre réalisme et onirisme, elle centre son travail sur l’être humain. Les sujets de l’artiste vont de la conception de grands bustes aux coiffures extravagantes, des femmes aux expressions rocks, espiègles ou langoureuses, des hommes énigmatiques et rêveurs, ou encore couverts de tatouages.

Mélanie BOURGET construit ses sculptures à la manière d’un potier, en associant différentes méthodes afin de réaliser ses modelages directement en creux : colombins africains, plaques et parfois estampage.

Après l’application des couleurs qui se fait en deux temps, directement sur terre crue avant la première cuisson puis sur biscuit avant l’émaillage, vient l’épreuve de la cuisson raku , créant un choc thermique dans la matière. Les pièces sont ensuite déposées dans des récipients métalliques et saupoudrées de copeaux de bois, qui aussitôt s’enflamment. Le feu est étouffé en fermant les récipients à l’aide d’un couvercle, et la fumée va ainsi pénétrer les craquelures de l’émail afin de les révéler. Les parties non émaillées prennent alors des tons bruns ou noirs et restent mates et rugueuses, en contraste avec les parties émaillées, très lisses et brillantes.

Dans l’univers de Mélanie BOURGET, les personnages sont habités : ils transmettent des sentiments mélangés, profonds et révélateurs de leurs pensées. Les craquelures transpirent avec justesse l’âme humaine et soulignent ainsi la fragilité des pièces et des personnages.

Mélanie BOURGET est représentée par Le Comœdia Espace D’Art.

Les articles