Jacques Blanpain

Jacques Blanpain

Biographie

Jacques Blanpain est né en 1947 dans le Nord de la France. Après une formation au Beaux-Arts et à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (un double enseignement qu’il considère être indispensable), Jacques Blanpain se tourne vers le Design de produits de luxe, l’architecture et l’illustration d’édition, sans jamais cesser d’explorer le dessin, qui le passionne.

A partir de 2014, Jacques Blanpain cultive l’errance artistique : se perdre est selon lui la meilleure façon de se trouver : « Pendant longtemps, j’ai dessiné à la mesure de ma main, sur mon bureau. Maintenant, mon bras et mon corps entier sont en mouvement. » Changement de format, travail au-dehors et à l’horizontale témoignent d’un véritable engagement physique. L’artiste fabrique ses châssis et ses couleurs, et il peint sur des draps en lin achetés dans des brocantes : « L’histoire s’inscrit dans la matière. Je joue avec les plis du temps».
Pour citer Suzanne Tartarat : « Jacques Blanpain est engagé dans un processus de transformation d’une œuvre et d’une pensée ».