Kathy Le Vavasseur

Kathy Le Vavasseur

Biographie

Kathy LE VAVASSEUR, artiste franco-vietnamienne, est née à Sadec au Vietnam en 1962. Elle vit et travaille aujourd’hui entre Paris et la Bretagne. Après un passage par la communication et le design, Kathy LE VAVASSEUR, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Françoise Conte (Paris), se consacre à sa pratique artistique.

Très jeune, l’artiste est confrontée à la notion d’exil et à la « condition d’exilée » : son œuvre est profondément marquée par la géopolitique, qu’elle soit nationale ou internationale, ainsi que par sa triple culture française, italienne et vietnamienne. De fait, ce que Kathy LE VAVASSEUR appelle « pulsion vitale » de créer doit s’envisager comme une suite de transformations de l’individu et de son environnement. Marquée par le Mékong et le Gange, déchirée entre plusieurs Histoires, chemins de vie et cultures, l’artiste associe des strates de matériaux comme des strates d’existences, à travers la peau, les viscères, les chairs et évoque constamment la notion de renaissance.

Kathy LE VAVASSEUR prône la diversité jusque dans ses œuvres, pour lesquelles elle n’hésite pas à utiliser de multiples matériaux et techniques, sans jamais se laisser enfermer par l’un d’eux. Ses installations, performances et sculptures, sondent la trivialité de l’identité individuelle ou culturelle, à travers les symboliques du fluide, les relations d’équilibres, de matières ou encore d’échelles de mesure. L’artiste casse, courbe et révèle des structures légères et élastiques, usant de la maille du collant comme d’un voile sculpté qu’elle finit par étendre pour rappeler les tumultes du Gange. Les créations de Kathy LE VAVASSEUR sont présentées en France mais également à l’international : en Belgique, en Croatie, en Autriche et au Vietnam.

Kathy LE VAVASSEUR est représentée par la Galerie d’Art Le Comœdia.

Les articles