Matthieu Venot

Matthieu Venot

Biographie

Matthieu VENOT, photographe autodidacte, est né à Brest en 1979. Reconnu pour ses photographies minimalistes, l’artiste capture, à travers son objectif, la poésie architecturale des villes et notamment de sa ville natale, posant un regard esthétique décalé sur son environnement et donnant à voir des compositions graphiques singulières.

Intéressé par le dessin et la composition musicale depuis son plus jeune âge, Matthieu VENOT est d’abord ingénieur du son. Il se tourne finalement vers la photographie à l’âge de trente-cinq ans. A mi-chemin entre une étude de géo-architecture, s’intéressant aux détails des bâtiments, et la légèreté d’un été sur la côte californienne, grâce à ses couleurs pastel et sa lumière puissante, Matthieu VENOT nous entraîne dans une cité de Ponant qui semble avoir quitté la Bretagne pour Santa Barbara ou, plus à l’est des Etats-Unis, Miami. Pour le photographe, ces couleurs qui semblent rares dans le paysage brestois sont pourtant une dose quotidienne d’optimisme et font ressortir la luminosité de la ville.

Grâce à cette esthétique graphique et épurée, Matthieu VENOT nous fait redécouvrir une ville de Brest riche en nuances et à l’architecture véritablement diversifiée, à contre-courant de la pensée dominante actuelle. Le ciel bleu devient la trame du sujet photographié et les lignes, courbes et couleurs des bâtiments, un terrain de jeu chaque jour renouvelé pour l’artiste, qui travaille de manière intuitive.

Matthieu VENOT est exposé en France, mais également au Pays-Bas, en Russie, en Suisse, aux Etats-Unis ou encore à Hong-Kong.

Matthieu VENOT est représenté par La Galerie d’Art Le Comoedia.