Petite Poissone

Petite Poissone

Biographie

Petite Poissone est une artiste originaire de Grenoble, née en 1976. Dès l’enfance elle dessine, crée et écrit. C’est en 2011 qu’elle débute le collage de ses mots, parfois doux, parfois vulgaires, dans les rues de Grenoble. En pied de nez à l’institution artistique, elle décide d’écrire ses phrases dans l’esprit de celles qu’on retrouve dans les musées : police de caractère, message et support urbain se conjuguent alors pour surprendre, détendre et faire sourire. L’artiste ne laisse rien au hasard : sur l’ensemble de sa production personnelle, Petite Poissone ne délivre que ses mots qui flirtent avec l’absurde et créent un certain décalage avec le réel. Elle choisit ensuite soigneusement la surface de son intervention, afin de susciter une rencontre esthétique et surprenante.

Le travail de Petite Poissone est donc essentiellement basé sur le texte et peu souvent illustré. L’artiste dessine et note ses impressions dans des carnets remplis chaque jour, qui deviennent des livres conçus de façon artisanale. De ces notes quotidiennes sont également issus les aphorismes collés dans la rue, ou sur des objets du quotidien.

La recherche de rupture et de décalage constitue le fil rouge de la production de Petite Poissone, tant dans la forme que dans le fond. Pour créer une réaction, l’artiste utilise l’humour, qu’elle distille dans diverses revendications de notre époque : des textes très propres, découpés et alignés au millimètre près, collés sur les murs sales de la rue ; des messages féministes, ornant les ustensiles ménagers emblématiques de la femme au foyer des années 1950 et 1960.

Petite Poissone est représentée par la Galerie d’Art Le Comœdia.

Les articles