Yves Picquet

Yves Picquet

Biographie

Yves PICQUET est né en 1942 en Normandie. Après une formation libre aux Beaux-Arts de Toulon, Yves PICQUET et son épouse s’installent en Bretagne : artisan de métier, le peintre installe chez lui son atelier de sérigraphie, qui sera déterminant dans son oeuvre. En effet, l’artiste joue avec le recouvrement, le dévoilement et la saturation des strates picturales dans ses compositions tout en utilisant l’encre aqueuse de sérigraphie pour la création de ses oeuvres.

Yves PICQUET travaille par cycles, par séries : une série en engendre une autre, la précédente s’intégrant à la nouvelle, parfois se juxtaposant à celle-ci. L’artiste semble plus intéressé par la matière et le geste que par les influences et références extérieures. Il défend une forme de neutralité, quand la peinture devient elle-même objet : « une image mentale m’apparaît et je décide alors de développer une série à partir de là. Je décline cette idée et lorsque cette série s’épuise, elle donne naissance à une autre ». Explorant diverses techniques, Yves PICQUET développe la pratique du recouvrement, du pli et dépli ou encore du froissage. En ce sens, le travail de l’artiste adopte des positions proches du mouvement artistique Supports/Surfaces. Il prend également le risque du hasard et de l’accident sur ses toiles. Yves PICQUET ne produit jamais in-situ mais reste attentif à faire dialoguer l’oeuvre et l’espace d’exposition. Le peintre prend la liberté de jouer avec les règles et les formats et invente des dispositifs en rapport avec la peinture elle-même, désacralisée, créant un lien entre l’espace et le spectateur.

Outre de nombreuses expositions en France, en Belgique et en Allemagne, Yves PICQUET réalise de nombreux livres d’artistes avec sa maison d’éditions, qui sont aujourd’hui conservés dans un fonds dédié à l’artiste, à la médiathèque des Capucins de Brest.

Yves PICQUET est représenté par La Galerie d’Art Le Comoedia.

Disponible à L’ESPACE D’ART