Benjamin Deroche

Benjamin Deroche

Biographie

Benjamin DEROCHE né en 1981 à Rennes fait partie des photographes qui comptent sur le marché de l’art. Sa démarche est centrée sur les installations dans le paysage, les liens entre la littérature et la photographie ainsi que la production visuelle autour des mythes et légendes.

 

Cet infatigable voyageur et marcheur exprime dans ses photos les sentiments d’infini, de liberté mais aussi de spiritualité méditative qu’il ressent dans la nature. Sous son œil et ses installations les paysages se transforment en œuvres de Land Art.

 

« Nous avons été rapidement sensibles à sa démarche qui s’inscrit dans le champ de ce que nous aimons, une recherche exigeante qui dépasse l’anecdote, une absence de concessions à une représentation facile, une détermination tranquille qui s’appuie sur une pensée véritable. Ses photographies ont cette capacité que nous aimons de déréaliser le réel tout en le gardant sous nos yeux pour nous permettre de le voir autrement » écrit Françoise Paviot qui représente et soutient l’artiste depuis ses débuts.

 

Benjamin DEROCHE présente en exclusivité au Comoedia deux photographies issues d’une série très particulière: Après avoir acquis une vieille malle Louis Vuitton, il découvre un double fond qui cache entre autres un ensemble de négatifs Kodacolor et des contacts en noir et blanc datant des années 1930 et qui retracent les voyages de son (sa) propriétaire d’origine, notamment en Afrique du Sud.

 

Il décide de les développer et de créer des œuvres rehaussées d’éclats et de traces à la feuille d’or. L’artiste considère ces créations comme « un hommage poétique à un(e) inconnu(e) qui a séjourné en Inde, dans des îles du Pacifique, aux Usa, en Afrique et dans une grande partie de l’Europe à une époque où voyager était une véritable aventure. »

 

Le travail de Benjamin Deroche a fait l’objet d’expositions en centres d’art, musées et est régulièrement présenté dans des foires internationales (FIAC, Paris Photo, Art Paris, Photo London).

Photographie - Benjamin DEROCHE - feuille d'or - éclats - noir et blanc - lion
Photographie - Benjamin DEROCHE - feuille d'or - éclats - noir et blanc - Homme et femme africains

Les articles

A Brest, le Comoedia célèbre ses deux ans ce vendredi en slam et poésie
Le Télégramme, 30 mars 2021

A Brest, le Comoedia célèbre ses deux ans ce vendredi en slam et poésie

Pour célébrer les deux ans de sa réouverture en galerie d’art contemporain, le Comoedia proposera un événement intitulé « L’EXPOésie », ce […]Lire la suite
Ar Men, L’art africain contemporain à Brest
Ar Men, mars-avril 2021

Ar Men, L’art africain contemporain à Brest

Ancien théâtre à l’italienne devenu cinéma, abandonné durant plus d’un quart de siècle, aujourd’hui galerie d’art, le Comœdia accueille l’exposition […]Lire la suite
L’Instant Culture sur Tébéo
Tébéo, L'Instant Culture, 27/01/2021

L’Instant Culture sur Tébéo

Lire la suite