Benjamin Deroche

Benjamin Deroche

Biographie

Benjamin DEROCHE né en 1981 à Rennes, développe une démarche centrée sur les installations dans le paysage, les liens entre la littérature et arts visuels ainsi que la production photographique et picturale autour des mythes et légendes.

Cet infatigable voyageur et marcheur exprime dans ses œuvres les sentiments d’infini, de liberté mais aussi de spiritualité méditative qu’il ressent dans la nature. Avec un rapport au paysage essentiellement centré sur l’énergie des lieux, son approche mêle autant la littérature et les lieux de légende (le loup vert des boucles de la Seine, la ville d’Ys, le Monte Toro de Minorque) qu’une approche centrée sur la terre avec notamment le recours à la géobiologie ou encore l’ogham celtique et la symbolique des arbres.

« Nous avons été rapidement sensibles à sa démarche qui s’inscrit dans le champ de ce que nous aimons, une recherche exigeante qui dépasse l’anecdote, une absence de concessions à une représentation facile, une détermination tranquille qui s’appuie sur une pensée véritable. Ses photographies ont cette capacité que nous aimons de déréaliser le réel tout en le gardant sous nos yeux pour nous permettre de le voir autrement » écrit Françoise Paviot qui a soutenu l’artiste dans diverses expositions pendant plus de dix ans.

Alors que son travail pictural était jusqu’ici réservé à un accompagnement de ses photographies lors de ses expositions, Benjamin DEROCHE a pris le parti de dévoiler son travail de peintre de manière indépendante en engageant une collaboration exclusive avec Le Comoedia. En miroir inversé d’une photographie très précise, collée au réel dans sa forme, l’artiste s’ouvre avec sa peinture à l’abstraction complète. Ainsi les variations de couleurs, organisées couche sur couche dans un lent processus de recouvrement de teintes et de matière, servent un propos pictural où l’on devine en filigrane le goût du paysage et de cette recherche constante de l’énergie qui accompagne également sa photographie.

Le travail de Benjamin DEROCHE a fait l’objet d’expositions en centres d’art, musées et est régulièrement présenté dans des foires internationales (FIAC, Paris Photo, Art Paris, Photo London).

Les articles

Ar Men, L’art africain contemporain à Brest
Ar Men, mars-avril 2021

Ar Men, L’art africain contemporain à Brest

Ancien théâtre à l’italienne devenu cinéma, abandonné durant plus d’un quart de siècle, aujourd’hui galerie d’art, le Comœdia accueille l’exposition […]Lire la suite