Matthieu Dorval

Matthieu Dorval

Biographie

Matthieu DORVAL est né à Brest en 1966. Dès son plus jeune âge, l’artiste est marqué par les paysages marins du Finistère et de la côte atlantique. Les couleurs, la lumière sont source d’inspiration.

Vivant entre la pointe du Finistère et l’ouest de l’Irlande, Matthieu DORVAL explore les tonalités de bleu que lui offre l’horizon et traduit dans son œuvre la force des éléments, en particulier la mer. Ses créations ne se veulent pas un reflet de la réalité, une figuration brossée, mais une analyse du paysage dans sa substance et dans le temps.

Avec la nature comme champ visuel, puisant également son inspiration chez des artistes abstraits et néo-expressionnistes, ou chez des écrivains comme Victor SEGALEN et Xavier GRALL, l’artiste développe des innovations plastiques, l’instantanéité du geste, la vivacité des couleurs. L’harmonie de ses compositions exprime la poésie des éléments, dans toute leur puissance, faisant de Matthieu DORVAL une référence pour de nombreux musées européens et collectionneurs internationaux.

Grand voyageur, Matthieu DORVAL poursuit régulièrement ses périples, de la Bretagne à l’Irlande, en passant par la Chine et le sud de la France. Il marque durablement ces lieux de son empreinte, en y exposant ses toiles.

 

Matthieu DORVAL est représenté par La Galerie D’Art Le Comœdia.

Les articles