Catherine Aerts Wattiez

Catherine Aerts Wattiez

Biographie

Catherine Aerts-Wattiez est née en 1958. Des études aux Beaux-Arts de Metz, du design textile à Paris, une entreprise de décoration pendant 20 ans et un retour à la création picturale il y a dix ans : l’encre s’est rapidement imposée dans son œuvre : « elle garde la mémoire du mot quand le verbe me fait défaut, et devient le vecteur de ma sensibilité par sa fluidité, ses contrastes et sa subtilité », affirme-t-elle.

L’artiste, fortement ancrée dans la non figuration, se confronte avec l’œuvre qu’elle crée : « Je provoque, je trace, j’efface, je salis, je détruis, je reconstruis…je jette les événements qui me traversent…Je convoque tous mes sens, qu’un dialogue s’établisse avec le travail en cours… De ce chaos fini par surgir une harmonie, une phrase qui s’impose, un trouble qui m’émeut ; signal pour arrêter ! »

Catherine Aerts-Wattiez travaille le geste, précis, mouvementé : elle griffe, lisse, blesse, caresse la toile. Elle use la matière pour trouver l’équilibre, le geste, la vibration.