Keith Haring

Keith Haring

Biographie

Keith HARING, artiste mondialement reconnu, est né à Reading en Pennsylvanie en 1958 et est décédé à New-York en 1990. Ses dessins, reconnaissables entre tous, ont recouvert de nombreux espaces publics new-yorkais.

Après des études à la School of Visual Arts à la fin des années 1970, il montre un intérêt pour les dessins animés et la culture populaire. Figure majeure de la scène underground new-yorkaise des années 1980 avec Jean-Michel BASQUIAT, il est influencé par les travaux de Jean DUBUFFET, Pierre ALECHINSKY ou Brion GYSIN. Keith HARING s’essaie à des disciplines telles que le collage, la peinture, les installations et la vidéo, mais son mode d’expression favori demeure le dessin. L’artiste privilégie toujours la vitesse d’exécution de ses œuvres, caractéristique lui venant du graffiti qu’il réalisait dans le métro new-yorkais. Tout au long de sa carrière, Keith HARING a milité contre les préjugés sociaux comme le racisme, l’apartheid, l’homophobie, la discrimination ou le nucléaire.

La « griffe Haring » consiste en la répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes, sur différents supports. Soucieux de toucher tous les spectateurs, il investit l’espace public par des lignes énergiques et rythmées.

En 1988, Keith HARING est diagnostiqué séropositif. Il décède du SIDA en 1990, après avoir mis sa pratique au service des malades pour informer et sensibiliser à la séropositivité. Son travail figure aujourd’hui parmi les plus importantes collections internationales.