Miguel Chevalier

Miguel Chevalier

Biographie

Miguel Chevalier est né en 1959 à Mexico, au Mexique. Après un diplôme des Beaux-Arts de Paris et un diplôme de la Section Design des Arts Décoratifs de Paris, l’artiste s’installe définitivement dans la capitale française et utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique.

Son travail, expérimental et pluridisciplinaire, aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, tels que l’hybridation, la générativité, l’interactivité, la mise en réseau. Il développe différentes thématiques, telles que la relation entre nature et artifice, l’observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines, l’imaginaire de l’architecture et des villes virtuelles, la transposition de motifs issus de l’art islamique dans le monde numérique. Les images qu’ils nous livrent interrogent perpétuellement notre relation au monde.
Ses œuvres, génératives et évolutives, se présentent le plus souvent sous forme de grandes installations numériques projetées à grande échelle. Ainsi, l’artiste crée un nouveau langage pictural. Il réalise des œuvres in-situ qui revisitent, par l’art numérique, l’histoire et l’architecture des lieux.

Pour citer Elisabeth Couturier : « Aujourd’hui cet artiste novateur se voit sollicité par les plus grands musées et fondations à travers le monde pour créer des projections-installations spectaculaires, gigantesques et lumineuses, qui immergent le spectateur dans un bain illimité de motifs et de couleurs mouvantes. Il apparaît comme le chef de file d’une nouvelle esthétique qui s’ancre dans le langage des mathématiques contemporaines autant que dans l’histoire de l’art et marque un nouveau chapitre de la saga des formes. »