Cheri Chérin

Chéri Chérin

Biographie

Chéri CHÉRIN de son vrai nom Joseph KINKONDA est né à Kinshasa (République Démocratique du Congo) en 1955. Il se découvre un don pour le dessin dès l’enfance, il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa dans la section céramique tout en peignant des affiches publicitaires pour les commerces. Son acronyme CHÉRIN signifie : « Créateur Hors (série) Expressionniste Remarquable Inégalable, Naturaliste ». Il est un des précurseurs du mouvement de la peinture populaire au Congo avec Chéri SAMBA, MOKE et Pierre BODO.

 

Il puise son inspiration au départ dans la SAPE un autre acronyme pour « la Société des Ambianceurs et des Personnalités Elégantes » dont il est un des pionniers et dans les thèmes sociétaux du Congo (la vie urbaine de Kinshasa, la politique, la corruption, les rapports hommes-femmes…). Puis, son spectre s’élargit pour aborder des sujets mondiaux comme l’environnement et l’actualité politique mondiale.

 

S’il dénonce dans son travail l’hypocrisie et l’opportunisme qui se substitueraient aux véritables valeurs, «l’artiste peintre populaire, dans un pays émergent comme la RDC a l’obligation morale de véhiculer à travers ses œuvres, un message d’espoir, d’amour et de joie » (Chéri CHÉRIN).

 

Chéri CHÉRIN est représenté par L’Espace D’Art Le Comœdia.