Numa Monsi
Biographie
Artiste «non-artiste» s’inspirant de la pop-culture et de l’univers punk, ne signant pas ses œuvres, Numa Monsi est connu depuis 2009 pour sa parodie : Mass-Toc. Mais le pasticheur s’est très vite retrouvé face à la colère et l’acharnement de certain(e)s artistes parodié(e)s.
Son pseudo n’est pas connu. On imagine que cela lui a permis d’éviter les poursuites ! Sa légende s’est construite suite aux qu’en-dira-t-on. C’est pour lui à la fois un faire-valoir mais, paradoxalement il (s’)est empêché d’exposer dans les galeries. Son créneau de pasticheur le cantonne à exposer dans des bars, des squats et autres lieux alternatifs. Loin du monde des galeries, il a été néanmoins invité à de nombreuses expositions collectives aux côtés de pochoiristes de renoms.
Le «non-artiste» s’amuse à parodier des artistes de street-art plus ou moins connus : Jef Aérosol (Jef Aradusol), ZEVS (SUZE), Jaeraymie (Mijaurée), 13 bis (13 bi(te)s)… Il se renouvelle également avec des détournements d’images, tels son Soupeur reprenant la célèbre boîte de Campbell’s d’Andy Wharol ; la Fontaine de Marcel Duchamp ou son dernier un «Inri ra bien qui rira le dernier» (2020) sur le Christ.
Le pochoiriste de la «pistache» est pourtant bien présent sur les réseaux sociaux jouant de son image secrète. Ce personnage reste encore mystérieux pour ceux qui cherchent à le rencontrer. La question qui subsiste aujourd’hui est de savoir s’il se camoufle dans la vraie vie d’un collant sur sa tête.
Numa MONSI est représenté par L’Espace D’Art le Comœdia.