Franklin Mbungu

Franklin Mbungu

Biographie

Francklin MBUNGU est né en 1972, à Kinshasa, au Congo. Il est le fils d’un antiquaire qui lui permet d’approcher le monde l’Art et de la Culture. Il s’initie dans ce contexte à la peinture grâce à trois artistes qui viennent peindre dans la boutique de son père.

 

Son œuvre est très éloignée de la peinture populaire congolaise traditionnelle. « Il découpe, assemble, plie, superpose les couches de papier, les colle et y adjoint des fils de couleurs, des rubans, des papiers d’emballage, réalisant ainsi des œuvres quasiment en trois dimensions. » (Sylvain SANKALÉ) On retrouve dans son travail des personnages, des fleurs ou encore des objets, qui racontent ensemble une histoire. Grâce à cette technique, l’artiste crée des portraits de ses compatriotes congolais, dont les emblématiques « sapeurs ».

 

« Francklin MBUNGU s’inspire aussi bien du quotidien que de la mythologie qui imprègne le vécu de tous les Congolais, dont la sirène qui est un de ses thèmes récurrents. Son monde est onirique, flamboyant. Très marqué par l’esthétique des années soixante-dix, il habille souvent ses personnages masculins de larges pantalons pattes d’éléphants multicolores, de chemises de couleurs criardes, de nœuds papillons extravagants. Quant aux femmes, elles portent des robes chamarrées et des coiffes alambiquées qui mettent bien souvent en valeur leur chevelure aux formes et textures changeantes. Francklin MBUNGU aime représenter des musiciens de rue, des danseurs et danseuses en action ou s’apprêtant pour sortir faire la fête. Roi du collage, Franklin MBUNGU nous offre des œuvres qui sont gaies, festives, colorées ; elles ont du rythme et en mêlant sape et rumba d’inspiration cubaine, elles sont le reflet de la vie nocturne de Kinshasa. »  (Sylvain SANKALÉ)

 

Francklin MBUNGU est représenté par L’Espace D’Art Le Comœdia.