Soly Cissé

Soly Cissé

Biographie

Artiste incontournable sur la scène de l’Art contemporain, Soly CISSÉ est né en 1969 à Dakar, au Sénégal. Enfant, Soly CISSÉ est fasciné par les transparences et la lumière : il s’amuse à dessiner sur les radios de son père, radiologue. Après être sorti major de sa promotion des Beaux-Arts de Dakar, en 1996, il est sélectionné pour les biennales de Sao Paulo et de Dakar en 1998, puis à celle de La Havane en 2000.

 

Lorsque Soly CISSÉ peint, son pinceau révèle une grande puissance, apporte la lumière sur une histoire et libère les personnages prisonniers du fond noir. Peintures de personnages mi-hommes, mi- animaux, sculptures de totems et d’arbres imaginaires aux couleurs arc-en-ciel, séries de dessins en noir et blanc dans un univers mythique et mystique, sont autant de représentations au cœur du travail de Soly CISSÉ, effaçant les frontières entre le monde réel et imaginaire.

 

Chaque œuvre donne naissance à un nouveau monde, à de nouvelles créatures, grâce à la spontanéité et à l’improvisation. Soly CISSÉ met en évidence le mouvement en peignant au pinceau, à la main ou au couteau. Artiste infatigable à la recherche de la perfection et ne limitant jamais son inspiration, les œuvres de Soly CISSÉ prennent une dimension universelle en questionnant les thèmes de l’identité, de l’exil, du fanatisme religieux et des dominations sociétales. A la croisée des cultures, le regard de Soly CISSÉ sur les sociétés et sur l’Histoire se traduit en une quête mémorielle et pousse le spectateur à une véritable confrontation identitaire, loin de « l’esprit colonialiste qui façonne encore les regards sur l’art africain » (Soly CISSÉ pour le journal Le Monde, 11/04/2016).