Exposition

Noir est une couleur

  • Du 21/11/2019 au 25/01/2020

Pour Pierre Soulages qui fête ses cent ans cette année, « le noir est la première couleur de la peinture. Avant la lumière, il y a le noir. » Du noir jaillit la lumière, du noir naissent les couleurs. L’Espace d’Art Le Comœdia choisit de mettre en valeur le Noir, source d’émotion et de création pour les artistes avec sa première exposition-vente collective « Noir est une couleur » dont le titre est un hommage à Braque et à la célèbre exposition de son galeriste Aimé Maeght.

Le Comoedia présente à la vente les œuvres de 5 artistes qui brossent le portrait de cette teinte fondamentale, couleur première, qu’elle sous-tende chaque tracé de composition ou qu’elle soit au centre de la création.

Avec Catherine Aerts-Wattiez, Jacques Blanpain, Benoit H, Loïc Madec et Cali Rezo, Le Comœdia réunit plus de 40 toiles originales : le Noir s’exprime et s’apprivoise sur petits, moyens et grands formats. Travaillé à l’encre ou à la peinture, chaque peintre développe sa propre expression, met en avant les nuances puissantes et subtile de la teinte et démontre que le Noir est une couleur.

Les artistes

Catherine Aerts Wattiez

Catherine Aerts-Wattiez est née en 1958. Des études aux Beaux-Arts de Metz, du design textile à Paris, une entreprise de...

Jacques Blanpain

Jacques Blanpain est né en 1947 dans le Nord de la France. Après une formation au Beaux-Arts et à l’Ecole...

Benoit H

Né en France en 1975, Benoit H se forme notamment au commerce maritime et à l’événementiel, avant de se tourner...

Loïc Madec

© Photo : Anthony Lycett. Loïc Madec est né à Brest en 1957. Artiste peintre, il vit et travaille dans...

Cali Rezo

Cali Rezo est née le 18 mai 1969. Après des études aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence et aux Arts Décoratifs de Paris,...

Newsletter