Richard Di Rosa

Richard Di Rosa

Biographie

Artiste international, Richard Di Rosa expose ses sculptures et dessins à travers le monde : Espagne, Belgique, Etats-Unis, France ou encore Colombie, l’unique sculpteur du mouvement de la Figuration Libre est un artiste majeur de l’Art contemporain.

« Je vais par-delà l’apparence, la figure réaliste ou l’anecdote, j’abstrais l’essence. » En ces termes, Richard Di Rosa, artiste, décrit ses œuvres et son travail.

Dès 1982, Richard Di Rosa, surnommé Buddy en référence à Buddy Holly, crée des sculptures anthropomorphiques qui viennent peupler son univers singulier, composé de personnages et d’êtres « Diromythologiques », néologisme inventé par le sculpteur. Le corps de la femme, particulièrement celui de la femme africaine, prend une importance déterminante dans ses travaux, qu’il expose aux côtés de son frère et de Futura 2000 à New-York en 1983.

En 1989, les frères Di Rosa ouvrent la Galerie de L’Art Modeste à Paris, permettant la promotion de leurs travaux et de leurs valeurs, résumées en une phrase par Buddy Di Rosa : « faire de l’art vrai, juste, juste pour les gens, pour les peuples ».

Dans son atelier, l’artiste s’inspire des éléments qui l’entourent : œuvres de l’Art Brut, sculptures primitives, objets africains et musique rock. La matière est un élément central de sa création : terre, bronze ou métal sont autant de médium qui permettent à Richard Di Rosa une expérimentation matérielle fondamentale.

Exposition à Brest : l’art de la rue sur les murs de l’espace Comœdia
Côté Brest, 11/02/2020

Exposition à Brest : l’art de la rue sur les murs de l’espace Comœdia

Le Comœdia, à Brest, présente une exposition-vente de douze artistes du street art jusqu’au 2 mai 2020. Le Comœdia (rue du Château […]Lire la suite
L’art de la rue recouvre les murs du Comoedia
Ouest-France, 06/02/2020

L’art de la rue recouvre les murs du Comoedia

  Une exposition-vente incontournable de street art réunira 130 œuvres de douze artistes de renommée nationale et internationale, à Brest […]Lire la suite
Street art : Le Comœdia sous les bombes
Le Télégramme, 05/02/2020

Street art : Le Comœdia sous les bombes

Environ 130 œuvres sont exposées dans l’espace d’art Le Comœdia, jusqu’au 2 mai. À coups de bombes, de pulvérisateurs, de peintures […]Lire la suite