Shula Mosengo

Shula Mosengo

Biographie

Shula MOSENGO est né en 1959 à Nioki dans la province de Mai-Ndombe en République Démocratique du Congo. Il réside et travaille à Kinshasa. Dès son enfance, il s’intéresse à la peinture qu’il découvre auprès du peintre paysagiste NKANDA-Metro. Il décide de devenir peintre et entre en apprentissage à l’atelier de son cousin MOKE, artiste majeur de la peinture congolaise.

 

Shula MOSENGO développe son propre style, narratif et critique, dont la source d’inspiration principale est la vie quotidienne de ses compatriotes avec des œuvres colorées, pleines d’humour, de malice et critique la corruption ou encore l’emprise des églises. « Le peintre est utile parce que nous disons tout haut ce que les autres pensent tout bas » déclare-t-il.

 

Shula MOSENGO se distingue des autres maîtres de la peinture populaire (Chéri SAMBA, Chéri CHERIN, MOKE par des mélanges très particuliers des couleurs qui donnent à ses tableaux des effets d’irréalité comme pour transcender la réalité. Depuis 2012, le peintre explore les facettes de ce qu’il appelle « la dépendance de la nouvelle technologie : le dynamisme de l’évolution, les branchés des claviers, les cosmonautes, la tradition et la modernité ».

 

En alliant le traditionnel et l’ultramoderne, un mélange singulier de couleurs et de sujets allégoriques, Shula MOSENGO décrit une société ultra connectée qui doit se réinventer. Shula MOSENGO a participé à des nombreuses expositions aussi bien au niveau national qu’international.

 

Shula MOSENGO est représenté par L’Espace D’Art Le Comœdia.