Les Week-ends de l'Art "Nouvelle Vague Bretonne"

Tous les samedis matins, sur réservation : les Week-ends de l’Art « Nouvelle Vague Bretonne »

  • Du 15/01/2022 au 16/04/2022

A vos agendas : les week-ends de l’Art reprennent le 15 janvier à la galerie !

 

Retrouvez tous les samedis matins, à 9 heures 30 et à 11 heures, les visites guidées de la galerie et de son exposition NOUVELLE VAGUE BRETONNE

Je m’inscris aux visites commentées du Comoedia Espace d’Art ici

Durant cette heure privilégiée, venez découvrir une exposition iconoclaste, qui va au-delà des clichés pour montrer la richesse et la diversité de l’art contemporain breton.

 

10 artistes bretons, dont Yann Kersalé 

Pour la première fois, Yann Kersalé, le célèbre « sculpteur de lumière et de matière noire », complice des plus grands architectes internationaux, présente des œuvres issues de ses carnets et de ses projets, retraçant ainsi une « géopoétique » des lieux urbains.

Côté sculpture, les volumes architecturés de Vincent de Monpezat répondent aux créations de Yann Kersalé par l’évocation de bâtiments et de balises, mêlant art, architecture et design.

Jean-Paul Thaéron nous donne à voir une partie de son alphabet, constitué de formes anthropomorphiques et ludiques, quand Kathy Le Vavasseur explore les formes organiques des océans dans ses compositions en céramique.

Côté peinture, Matthieu Dorval, peintre reconnu du monde de l’art contemporain, oscille entre figuration et abstraction, avec ses nouvelles séries d’œuvres qui capturent la mer et la côte bretonne chaque jour, durant une semaine.

En parallèle, les toiles et collages d’Isthme figurent de manière abstraite les émotions ressenties par l’artiste lors de ses nombreux voyages en voilier et ses nuits passées en mer.

Yvon Daniel, quant à lui, magnifie avec l’énergie et la puissance du geste les « éléments originels » : le vent, l’eau, le feu et la terre.

Les créations d’Hélène Duclos nous entraînent dans un univers parallèle, dans lequel les paysages sont le théâtre de scènes familières et troublantes.

Enfin, Le Comœdia présente l’artiste de renom Ronan-Jim Sévellec, qui expose deux de ses « boîtes » : des intérieurs dans lesquels le regard chemine et se perd parmi les objets immobiles de nos rêves et de notre mémoire. Dans ces reconstitutions semblables à des scènes de vie ordinaire, le temps se fige pour l’éternité, nous donnant à voir l’extraordinaire et insolite quotidien.

 

Déroulement des visites

Les visites commentées durent environ 40 minutes.

Vous disposez ensuite de 20 minutes pour vos questions, vos achats, ou pour profiter du Comoedia et revoir librement les œuvres.

Arrivée : 15 minutes avant le début de la visite pour le contrôle des billets. Fermeture des portes à 9 heures 30 et à 11 heures. Au-delà de ces horaires, il ne sera plus possible d’accéder à la visite.

Pour la sécurité de tous, nous vous remercions de bien vouloir porter un masque.

 

Informations pratiques

Les visites commencent à 9 heures 30 et à 11 heures chaque samedi. Groupes limités à 20 places.

Tarif de la visite : 10 € par personne. Le règlement s’effectue uniquement sur internet et votre billet numérique ou papier sera à présenter lors de votre venue.

Je m’inscris aux visites commentées du Comoedia Espace d’Art ici

A noter : une annulation de la visite commentée est possible en fonction d’un nombre trop faible de participants.

Nous vous recontacterons alors pour vous proposer une autre date.

Les artistes

Hélène Duclos

Hélène DUCLOS, née en 1974, vit et travaille à Nantes. Après des études en design textile à L’ESAA Duperré à...

Isthme

Née en 1963, ISTHME est une artiste franco-canadienne qui partage sa vie entre la peinture dans son atelier de Nantes...

Jean-Paul Thaéron

Né en 1953, installé dans le Finistère, Jean-Paul THAÉRON est un artiste qui ne s’enferme pas dans les systèmes de...

Matthieu Dorval

Matthieu DORVAL est né à Brest en 1966. Il réside dans le Finistère. Dès son plus jeune âge, l’artiste est...

Ronan-Jim Sévellec

Ronan-Jim SÉVELLEC est né à Brest en 1938. Fils du célèbre peintre finistérien Jim SÉVELLEC, peintre officiel de la Marine,...

Vincent de Monpezat

Né à Bordeaux en 1962, Vincent de MONPEZAT vit et travaille à Brest. Après une carrière dans la création de...

Yann Kersalé

Artiste internationalement connu pour ses installations lumineuses, Yann KERSALÉ est né à Paris en 1955. Il obtient le diplôme national supérieur...

Yves Grouazel

Né en 1954, Yves GROUAZEL vit et travaille dans le Morbihan. En parallèle de son métier de soignant, Yves GROUAZEL...

portrait Yvon Daniel peintre des elements originel exposition temporaire galerie espace art le comoedia brest

Yvon Daniel

Yvon Daniel nait en 1946 en Bretagne et entreprend des études dans la marine marchande avant de s’orienter vers les...

Kathy Le Vavasseur

Kathy LE VAVASSEUR, artiste franco-vietnamienne, est née à Sadec au Vietnam en 1962. Elle vit et travaille aujourd’hui entre Paris...

Newsletter