Marc Piano

Marc Piano

Biographie

Marc Piano SCULPTEUR est né à Cannes d’une famille de céramiste en 1964.

A l’âge de 11 ans, il passe ses vacances dans les ateliers de Vallauris, plus particulièrement dans celui de PASCALI qui réalise les créations de Jean MARAIS.

C’est vers une création personnelle de sculptures, de céramiques qu’il s’oriente, dans une démarche plasticienne en dehors des modes ou d’une appartenance à un quelconque mouvement artistique, tout en revendiquant une sensibilité particulière vis-à-vis des créations de Germaine RICHIER, de la philosophie d’Antonin ARTAUD et du mouvement surréaliste. Son ouverture, sa disponibilité envers les artistes contemporains du Sud de la France l’amènent à la réalisation de créations communes avec plusieurs artistes reconnus. Sculptures de type archaïque, ancestrales, les œuvres de Marc PIANO évoluent vers un art de type totémique, à travers un bestiaire sombre et fabuleux.
Il revendique le statut « d’homme de la terre ». Et c’est au rythme du « temps de la terre » qu’il s’exprime, que ses créations prennent corps, temps incompressible rendant cet artiste imperméable à l’agitation du monde contemporain, comme en témoigne cette force tranquille qui se dégage de lui.
Marc PIANO poursuit inlassablement son travail « d’écriture d’histoires » à l’aide de bouts de terre.